Les inductions rapides ou inductions concises Conférences

le 20/03/25 Ajouter aux favoris

Les Editions de Chabassol


75010 Paris

Présentation

« Précision, économie de moyens et quasi-absence d’efforts : la maîtrise est sœur de l’élégance. » J.-L. Servan-Schreiber.

L’expression d’induction rapide est sûrement mal appropriée. Nous voulons dire par « induction rapide » que le soignant utilise un minimum de phrases pour modifier le fonctionnement cognitif d’un individu.
En mettant de côté la logique et le raisonnement et en privilégiant essentiellement l’imagination du patient, nous pouvons rendre efficace les suggestions d’analgésie et d’anxiolyse.

Basée sur l’approche cognitivo-comportementale, ce séminaire présentera un ensemble de techniques de prise en charge, lesquelles s’appuieront notamment sur :
– la respiration
– l’émotion,
– le comportement
– et le discours du patient.

Vous travaillerez sur la prise en compte du double fonctionnement du cerveau et les pièges de l’imagination pour découvrir ou parfaire l’art de bien parler aux patients.

Un détour scientifique du côté des études sur les neurones miroirs vous permettra également de mieux comprendre, intégrer et appliquer cet art de la communication soignant-soigné.

De la préparation à l’accompagnement d’un geste douloureux,
De l’enfant à la personne âgée,
Du curatif au palliatif,

Ce séminaire vous guidera vers une utilisation habile, économique et tranverse de l’hypnose extemporanée.

  • Pratiquer l’hypnose extemporanée pour mieux gérer la douleur aiguë, induite, post-opératoire et les émotions associées
  • Préparer le patient à des gestes iatrogènes, une intervention chirurgicale et de manière générale lui permettre de regagner en contrôle
  • Induire rapidement, avec créativité et imagination et s’adapter à différents contextes : pédiatrie, chirurgie, soins palliatifs, etc.

  • Hypnose
Les inductions rapides ou inductions concises

Contact


75010 Paris