Aide Odontologique Internationale (1)
Aide Odontologique Internationale - AOI
1 rue Maurice Arnoux Tour A - 3ème étage
Tél : 01 57 63 99 68
contact@aoi-fr.org
http://www.aoi-fr.org
Président : Dr Hubert Weil - E-mail : hubert.weil@aoi-fr.org
Vice-Présidente : Guillemette Clapeau - E-mail : guillemette.clapeau@aoi-fr.org
Vice-Président : Dr François Courtel - E-mail : francois.courtel@aoi-fr.org
Trésorier : Dr Bernard Decroix - E-mail : bernard.decroix@aoi-fr.org
Secrétaire Général : Dr Yambuliya Dipama - E-mail : o.dipama@aoi-fr.org
Délégué Général : Thierry Marsais - E-mail : thierry.marsais@aoi-fr.org
Représentante AOI au Laos : Lola Van Dessel - E-mail : lola.vandessel@aoi-fr.org
Représentante AOI à Madagascar : Laetitia Razafimamonjy - E-mail : aoi.madagascar@aoi-fr.org
L’AOI est une ONG de développement reconnue d’utilité publique qui contribue à améliorer la santé des populations défavorisées principalement en Afrique et en Asie. Depuis plus de 40 ans, le positionnement est d’accompagner les acteurs et actrices de la santé localement et de faciliter l’élaboration, l’application et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique. L’AOI est aujourd’hui reconnue dans les domaines de la formation, de la prévention et du contrôle des infections (PCI), de l’amélioration de l’accès et de la sécurité des soins ainsi que l’amélioration de l’accès au fluor. Elle s’appuie sur des réseaux internationaux de compétences et de partenaires techniques et financiers (universités, institutions, ONG, entreprises…) ainsi que des expériences acquises sur le terrain dans différents contextes (Afrique francophone, Asie du Sud-est). Le travail et le positionnement de l’AOI sont reconnus et soutenus par des bailleurs tels que l’Agence Française de Développement ou des organisations telles que l’OMS.
L’AOI travaille à réduire l’écart entre les stratégies nationales et/ou internationales et leur application concrète sur le terrain. Réduire cet écart passe par la compréhension de la réalité du terrain, la recherche constante avec les partenaires de solutions viables et adaptées pour améliorer l’accès aux soins des populations. Ce renforcement du système de santé se fait à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (institution, université, hôpitaux, centres de santé).
Engagée depuis 2010 au Laos et à Madagascar, l’AOI accompagne les partenaires nationaux (ministères, associations, hôpitaux, universités, entreprises, etc.) à identifier les besoins, soutenir leurs projets et favoriser leur extension. Plusieurs axes sont développés avec les partenaires :
- Promotion de la santé par l’accès au fluor (dentifrice fluoré, iodation et fluoration du sel à Madagascar).
- Amélioration de la PCI par le suivi de programmes nationaux, l’appui aux universités (infirmières, sages-femmes, dentaire, médecine), le soutien aux hôpitaux et centres de santé.
- Amélioration de la formation des cadres et des personnels de santé, des équipes enseignantes et des étudiant.es dans les universités ainsi que des formatrices et formateurs au niveau national.
- Capitalisation des expériences pour analyser les réussites, les points d’amélioration et les éventuels échecs afin d’évaluer les projets et continuer d’avancer et innover.
Pour continuer et assurer la pérennité des projets, l’AOI a besoin du soutien de la profession. En France, l’AOI propose aux praticiens et praticiennes de s’associer à la démarche en donnant chaque mois l’équivalent de la valeur d'un acte de son choix (ex : un détartrage soit un don de 28.92 € déductible à 66 %). L’AOI développe également des partenariats avec des entreprises du secteur dentaire. Tout cela pour permettre à l’association d’avoir des fonds et de garantir ses engagements dans les financements de projets, assurer le suivi et en initier de nouveaux.