Mention complémentaire orthopédie dento-faciale odf - formule CLASSIQUE

du 09/01/25 au 09/10/25 Ajouter aux favoris

Cnqaos

98 Boulevard Victor Hug
92110 Clichy

En organisant des stages de perfectionnement pour actualiser ou développer les compétences des personnels des cabinets dentaires, tout au long de la vie, la CNQAOS, leader de la formation des assistants dentaires depuis 1981, vous aide à évoluer et à progresser dans votre vie professionnelle.

 

Programme

Durée : 15 jours - 100 heures

Programme

Module 1 : ACCUEILLIR ET COMMUNIQUER EN ODF

o Introduction à l’orthodontie, éléments de psychologie, le rapport triangulaire enfant-parent-équipe soignante, l’organisation des rendez-vous en orthodontie, le renforcement par l’assistante de l’information délivrée par le praticien en orthodontie, le transfert d’un dossier en ODF, les fiches administratives, rapport avec les correspondants, l’urgence chez l’enfant.
o Travaux pratiques


Module 2 : MAITRISER L’INFORMATIQUE : DU SUIVI ADMINISTRATIF A LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE

o Gestion courante en ODF : les éléments du dossier orthodontique, gestion informatique du dossier, démonstrations de progiciels, les formalités administratives précédant le traitement
de laboratoire en ODF, procédures de sauvegarde, procédures d’archivage du dossier orthodontique
o Gestion de base des photos numériques
o Travaux pratiques


Module 3 : ASSISTER LE PRATICIEN DANS LES CAS CLINIQUES EN ODF

o Définition de l’aide technique au fauteuil lors des actes d’orthodontie, les appareillages en orthodontie, morphologie dentaire, l’instrumentation orthodontique spécialisée, les matériaux consommables en ODF, exemples de protocoles, les règles d’asepsie en ODF, la gestion des stocks appliquée à l’ODF.
o Travaux pratiques


Module 4 : PREPARER LES MOULAGES EN ODF – DE L’EMPREINTE A LA TAILLE DES MODELES

o Les empreintes, les modèles de plâtre en ODF, la coulée du plâtre, la taille des modèles en plâtres : les outils, taille à l’américaine.
o Travaux pratiques


Module 5 : GERER L’IMAGERIE, REALISER LE TRACE DE CEPHALOMETRIE

Contenus pédagogiques :
o Les radiographies en orthodontie, la céphalométrie : rappel d’ostéologie, rappels d’anatomie radiologique, reconnaissance des structures anatomiques sur la téléradiographie de profil, repérage des points, le tracé céphalométrique, les 3 grandes analyses : démonstration, travaux pratiques, l’analyse de Steiner, l’analyse de Tweed, l’analyse de Ricketts ; démonstration d’un logiciel de céphalométrie, la prise de photographie en ODF : indications, principes, les portraits, les photographies endo-buccales, macrophotographie.
o Travaux pratiques.

Attestation de fin de stage remise en fin de formation.

Effectif par stage : 12 à 15 personnes maximum

Thème : Assistantes dentaires

  • Assistantes dentaires ODF
  • Assistantes dentaires Formation continue

Contact

98 Boulevard Victor Hug
92110 Clichy