C52 – Anticiper et gérer les complications en chirurgie orale

le 30/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Thomas Bridonneau

Intervenants :

Pierre Keller

Résumé :

Une complication lors de l’acte chirurgical (projection d’une dent ou d’un implant dans le sinus), ou encore une hémorragie lors de l’avulsion d’une dent ou d’un comblement sous sinusien sont des exemples d’aléa auxquelles le chirurgien-dentiste
doit savoir faire face. Des situations inattendues peuvent encore survenir après la chirurgie et sur le long terme. L’innovation de certaines techniques doit respecter leurs indications pour ne pas aboutir à des complications.
Connaitre les complications permettra au praticien d’informer le patient des risques éventuels, de les anticiper ou mieux les appréhender afin d’assurer une prise en charge optimale de son patient.

A travers différents cas cliniques et retour d’expérience, cette séance sera l’occasion de présenter une prise en charge des principales complications rencontrées en chirurgie orale et de proposer en fonction de la situation clinique une gestion chirurgicale permettant d’obtenir une guérison du patient.

Thème : - Connaitre les principales complications rencontrées en chirurgie orale. - Définir les critères permettant d’anticiper une complication. - Apprendre les techniques permettant le traitement de complications.

  • Chirurgiens-Dentistes Chirurgie