NEWSLETTER N°40  •  FÉVRIER 2024  •  www.annuairedentaire.com
Nous vous proposons une rétrospective rapide sous forme de bilan des principaux événements de l’année 2023 qui en a été riche pour la communauté dentaire. Comme dans tout bilan, il y a eu des « plus » et des « moins » pour un millésime pas comme les autres, en forme de montagnes russes.
JANVIER - Un bilan 2022 positif pour les soins dentaires
Après une hausse de 22,5 % en 2021 liée à la réforme du 100 % santé et à la reprise d’activité post-Covid, la dépense de soins dentaires et conservateurs a crû en 2022 de 2,6 %, un rythme légèrement supérieur à celui observé avant la crise : + 1,7 % en moyenne par an entre 2011 et 2019. La progression de 2022 s’explique par la hausse du volume (+ 1,4 %) et des prix (+ 1,2 %) à la suite de la révision à la hausse des prix des prothèses dentaires, comme de celle des actes de soins conservateurs.
FÉVRIER - L’inflation bat son plein
Avec une progression annuelle des prix de 6,2 % enregistrée durant ce mois par l’INSEE, l’inflation provoquée par la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie atteint des sommets. Les trésoreries des cabinets dentaires sont durement sollicitées par des hausses de prix et de salaires qui n’avaient jamais été vues depuis 30 ans.

AVRIL - La réforme des retraites est adoptée
Après plus de six mois de crises sociale et politique qui ont considérablement perturbé l’activité économique et sanitaire, la réforme des retraites consistant à porter à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite est adoptée par l’intermédiaire de l’article 49-3. Les décrets d’application ne seront promulgués qu’au mois de septembre.
MAI - Deux nouvelles lois qui vont dans le bon sens
Un mois « heureux » avec simultanément l’adoption de deux lois qui vont favoriser l’exercice libéral de l’art dentaire. La loi créant l’assistant dentaire de niveau 2 a été définitivement adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale les 9 et 10 mai. Sous réserve d’une formation complémentaire et de l’obtention du titre correspondant, l’AD2 pourra contribuer aux actes d’imagerie pour le diagnostic, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontiques et à des soins post-chirurgicaux.
La loi sur l’encadrement et le contrôle strict de l’activité des centres dentaires est promulguée au Journal Officiel du 20 mai 2023 : agrément préalable de l’ARS pour l’ouverture d’un centre dentaire, contrôle des diplômes et des contrats de travail des praticiens salariés, création d’un « comité dentaire » rassemblant les chirurgiens-dentistes exerçant dans le centre dentaire, comptes annuels contrôlés par un Commissaire aux Comptes et transmis à l’ARS, aucune possibilité de paiement anticipé par les patients de soins non encore effectués, etc. Les règles déontologiques minimales s’appliquent enfin aux centres dentaires.
JUILLET - La nouvelle convention dentaire 2023-2028 est adoptée
À la satisfaction de tous ses signataires, elle consacre un investissement supplémentaire de plus de 600 millions d’euros à la prévention des patients de 3 à 24 ans pour de « futures générations sans carie ». Ceci se traduit concrètement pour les praticiens dentaires par une revalorisation de + 30 % des examens buccodentaires (EBD) qui seront annualisés (au lieu d’une fois tous les 3 ans) et des tarifs des soins conservateurs concernant la génération de patients de 3 à 24 ans. De surcroît, de nouveaux actes de prévention et de soins conservateurs seront inscrits dans la nomenclature et donc pris en charge (coiffe pédodontique, biopulpotomie…). La pose d’un vernis fluoré sera également prise en charge jusqu’à l’âge de 24 ans (contre l’âge de 9 ans actuellement).
OCTOBRE - Réduction des remboursements de soins dentaires
À partir du 15 octobre 2023, l’Assurance maladie décide de ne prendre en charge que 60 % des soins dentaires, contre 70 % précédemment. Cette modification entraîne un transfert partiel des remboursements de soins dentaires aux complémentaires santé dont les tarifs seront revalorisés d’autant au détriment des assurés. L’impact sur le recours aux soins dentaires ne va pas se faire attendre.
NOVEMBRE - ADF en hausse, inflation en baisse
Le congrès de l’ADF 2023 a accueilli 28 640 participants dont 5 897 congressistes apprenants, soit 20, 6 % des visiteurs. 15 000 praticiens en exercice ont fréquenté le rendez-vous dentaire de l’année organisé du 28 novembre au 2 décembre au Palais des congrès de Paris. Des chiffres de fréquentation en hausse dont se félicitent les organisateurs de cette édition 2023 de l’ADF intitulée : « Cinq jours pour ne plus toucher terre ». L’inflation revient ce mois-ci à un rythme annuel de 3,4 %, soit presque de moitié comparé à celui constaté en février de cette année. Les prix de l’énergie sont en baisse et les hausses des produits alimentaires se calment.
DECEMBRE - Dépenses dentaires en baisse, actes de violence en hausse
L’année se termine sur une mauvaise note bien prévisible depuis l’annonce par la CNAM de la baisse à 60 % du niveau de remboursement des soins dentaires. Après avoir progressé de 6, 6 % sur les 9 premiers mois de l’année, ces derniers ont fortement baissé au cours du dernier trimestre (-2,3%) sous l’effet de cette baisse de remboursement des soins, pour un résultat global tout de même de + 4,4% sur l’ensemble de l’année. Mais quid de 2024 ?
Entre 2021 et 2023, le nombre de déclarations de violences subies par des praticiens et/ou leurs équipes a plus que doublé, passant de 122 à 312, telles sont les statistiques remontées à l’Ordre par le biais de la plateforme gouvernementale dédiée. Ce dernier devrait prochainement lancer une formation en e-learning pour « donner aux praticiens des clés d’actions » face à la multiplication des actes d’incivilité et de violence que subissent les équipes des cabinets dentaires. 
Laboratoires de prothèse : portrait d’une profession qui se porte bien

Chaque année l’UNPPD (Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires) publie une étude sur l’évolution de cette profession.

La dernière livraison de cette étude pour l’année 2022 brosse le portrait d’une profession dynamique et à la pointe de la technologie...

Avec 250 unités de plus par rapport à 2021, la profession compte 3 490 entreprises et des effectifs en progression de 2,5 % à 20 250 professionnels en 2022. Le chiffre d’affaires, porté par la réforme du RAC 0 et l’inflation, connaît également une évolution très favorable de + 5,5 % sur un an à 1, 53 Md€. Il est réalisé pour 58 % avec les prothèses fixes et pour le tiers avec les prothèses amovibles.

Autre indicateur du dynamisme de la profession, les investissements progressent de 13 % à 95 millions d’euros. Ils s’orientent principalement vers les équipements digitaux. Ainsi, 85 % des laboratoires de prothèse sont équipés d’un système CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et 67 % d’une Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).

Les cabinets dentaires peuvent donc se reposer avec confiance sur des partenaires dynamiques et à la pointe des nouvelles technologies pour leur apporter les services et les réalisations dont ils ont besoin pour leurs patients.
Retour sur un événement : Galaxie CORUS

A l’occasion du dernier congrès de l’ADF 2023, Corus a invité les chirurgiens-dentistes à participer à ce grand événement proposant un ensemble de conférences de haut niveau scientifique et dont le thème était « Déverrouillage de l’univers numérique ». Découvrons-le avec Mr Jean TAURINES qui en était l’organisateur.
Jean, tout d’abord, pourquoi ce thème « Déverrouillage de l’univers numérique » ?
L’engagement de Corus est d’accompagner les professionnels de la dentisterie dans la transformation numérique de leur pratique. Or il nous est apparu que tous les praticiens dentaires n’étaient pas engagés dans cette voie, méconnaissant ses avantages dans l’optimisation du temps ou en gain de précision, et surestimant souvent les efforts nécessaire pour la mettre en œuvre.
Quel était le programme des conférences et quels étaient leurs objectifs ?
Notre mission va bien au-delà de la vente de simples produits. Nous offrons des solutions complètes comprenant des services de formation, de conseils et de suivi méticuleux de chaque prothèse. Chacun des conférenciers a donc présenté un cas pratique et partager son expérience sur différents traitements, utilisant des produits ou protocoles Corus comme Optima, notre nouveau produit pour la prothèse amovible.

Avez-vous été satisfait de l’impact du « Galaxie Corus » ?
Tout à fait, les chirurgiens-dentistes étaient nombreux à assister aux conférences de leurs confrères et les échanges ont été nourris. Beaucoup de questions ont été posées sur les nouveaux protocoles Corus et leur application aux quotidiens. Les échanges se sont poursuivis de manière informelle, en particulier avec tous les prothésistes de nos laboratoires, heureux de partager leur passion pour leur métier. Un très belle et enrichissante soirée !
  • 2 678 €, le montant mensuel des pensions des 22 492 chirurgiens-dentistes retraités en 2022, en hausse de 2,44% par rapport à 2021 (source : CARCDSF)

  • 1,4 million, le nombre estimé de décès évités en Europe grâce à la vaccination contre la Covid-19, selon une étude de l’OMS

  • 57 %, le pourcentage du financement global du « 100 % santé » par les complémentaires santé en 2022, selon un rapport de la DREES

LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE - N° 40 - NOVEMBRE 2023
Office National de Publication et de Communication
Contact : +33 1 42 09 12 54  •  annuairedentaire@onpc.fr
www.annuairedentaire.com
Désabonnement