NEWSLETTER N°37  •  JUIN 2023  •  www.annuairedentaire.com
Si vous n’avez que 3 minutes pour prendre connaissance des informations les plus importantes concernant le monde dentaire au 2ème trimestre 2023, cette revue d’actualités est faite pour vous !
Assistante dentaire de niveau 2 : baptême officiel
Les commissions paritaires de l’Assemblée nationale et du Sénat ont définitivement adopté, les 9 et 10 mai derniers, la proposition de loi fixant le cadre juridique qui va permettre de définir la nouvelle profession d’assistante dentaire de niveau 2 (AD2).

Sous réserve d’une formation complémentaire et de l’obtention du titre correspondant, l’AD2 pourra contribuer aux actes d’imagerie pour le diagnostic, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontiques et à des soins post-chirurgicaux. La liste des actes qui seront déléguées aux AD2 a été validée par la Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle. L’AD2 exercera obligatoirement sous la responsabilité d’un chirurgien-dentiste et leur nombre sera limité par cabinet au nombre de praticiens y exerçant.
Primo-inscrits : les praticiens à diplôme étranger deviennent majoritaires

Pour la première fois, durant l’exercice 2022, les néo-praticiens à diplôme étranger sont devenus majoritaires et ont représenté 50,3% des primo-inscrits au tableau de l’Ordre. Ils sont au nombre de 1 313 dont 1 294 sont diplômées d’un pays de l’Union européenne. Ils proviennent principalement d’Espagne (502), du Portugal (399) et de la Roumanie (283).

L’augmentation du numérus clausus n’a fait que retarder ce croisement des courbes. La très forte dynamique démographique de la profession, doublement des primo-inscrits sur les 10 dernières années, a absorbé à la fois le supplément de praticiens à diplôme français en résultant et la croissance exponentielle des primo-inscrits à diplôme étranger.
Revenus de la profession : les indicateurs toujours dans le vert
Avec une croissance de 7,2% des remboursements de soins dentaires pour le mois d’avril 2023, leur forte croissance depuis le début de l’année ne ralentit pas avec une augmentation moyenne de 6,9% pour les quatre premiers mois de l’année.

Autre analyse positive concernant les revenus de la profession dentaire, la caisse de retraite CARCDSF a enregistré un bond spectaculaire des revenus des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes en 2021 avec une progression spectaculaire de 14,51% par rapport à 2020. Il résulte bien entendu d’un effet de rattrapage après 2 années difficiles, 2019 (-1,86%) et 2020 (-2,9%). Pour autant le revenu moyen d’un chirurgien-dentiste est passé de 111 K€ en 2018 à 121 K€ en 2021, soit une progression de 9% en trois ans
Centres Dentaires : la loi d’encadrement de leur activité définitivement adoptée
Votée en deuxième lecture au Sénat le 9 mai, la loi sur l’encadrement et le contrôle strict de l’activité des centres dentaires a été promulguée au Journal Officiel du 20 mai 2023. Pour rappel, en voici les principales dispositions : agrément préalable de l’ARS pour l’ouverture d’un centre dentaire, devenant définitif après un délai d’un an et une visite de conformité ; contrôle des diplômes et des contrats de travail des praticiens salariés par l’ARS et les Ordres départementaux ; création d’un « comité dentaire rassemblant les chirurgiens-dentistes exerçant dans le centre dentaire et dont l’objectif est l’amélioration permanente de la qualité, de la pertinence et de la sécurité des soins ; diffusion sur tous les supports de communication utilisés par un centre dentaire de la liste des praticiens y exerçant ; comptes annuels contrôlés par un Commissaire aux Comptes et transmis à l’ARS ; aucune possibilité de paiement anticipé par les patients de soins non encore effectués; contrôle des conflits d’intérêt potentiel concernant les dirigeants d’un centre ; 6 mois de délai pour la demande d’agrément à faire auprès de l’ARS pour les centres existants.
aucune possibilité de paiement anticipé par les patients de soins non encore effectués; contrôle des conflits d’intérêt potentiel concernant les dirigeants d’un centre ; 6 mois de délai pour la demande d’agrément à faire auprès de l’ARS pour les centres existants.
Le « blues » des professionnels de santé
Le ministère de la Santé vient de dévoiler les résultats de sa consultation nationale sur l’état de santé des soignants effectuée auprès de 50 000 professionnels par questionnaire au mois d’avril 2023. Ils sont très inquiétants. 63% des professionnels de santé estiment que leur état de santé « n’est pas bon ». En particulier, beaucoup se plaignent d’un niveau de stress trop élevé : 71% des répondants estiment le niveau de stress lié à leur activité supérieur à 6 sur une échelle de 1 à 10. Par ailleurs, 77% disent ne pas dormir assez.

On attend pour fin juin, les premières mesures «de la feuille de route partagée et pluriannuelle» que doit annoncer le ministère de la santé, visant à préserver, promouvoir et améliorer la santé des professionnels de santé.
Actualisez votre profil sur votre compte MyDentaire
Pour que toute la communauté dentaire suive vos évolutions professionnelles, pour mettre à jour l’adresse de votre site web, pour dialoguer avec vos confrères à travers une messagerie privatisée, pour personnaliser votre accès aux informations du site annuairedentaire.com, … et bénéficier de beaucoup d’autres possibilités, rendez-vous sur MyDentaire et votre compte personnel.
J'y vais!
Choisir son fauteuil et son siège opérateur
La fonction crée l’ergonomie
La prévention n’est pas abordée durant les études d’odontologie. Dommage! Au sortir de la faculté, la grande majorité des jeunes diplômés ont déjà présenté un trouble musculo-squelettique, une très récente thèse d’odontologie le confirme*.
«Mal partout». Jeune ou moins jeune (a fortiori!), l’ergonomie devrait donc être le premier critère d’achat d’un fauteuil et d’un siège opérateur avec lesquels on passera environ 20 000 heures de vie professionnelle sur 10 ans, durée maximale d’amortissement… Lire l’article
  • Les 2/3 de la dette sociale française sont déjà remboursés fin 2022, soit 224,3 milliards sur les 360 mds de déficit de la sécurité Sociale accumulées en 26 ans.

  • 24 juillet 2023 : date limite pour la signature avec l’Assurance maladie de la future convention dentaire, après cette date c’est un règlement arbitral qui s’appliquera à compter du 25 octobre prochain.

  • 40 ans d’existence pour Aide Odontologique Internationale (AOI) en 2023 ; cette ONG met en œuvre des projets principalement en Afrique et en Asie pour l’amélioration de la santé des populations défavorisées.
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE - N° 37 - JUIN 2023
Office National de Publication et de Communication
Contact : +33 1 42 09 12 54  •  annuairedentaire@onpc.fr
www.annuairedentaire.com
Désabonnement