Au sommaire de cette Newsletter, une revue d’actualité pour ne rien rater des informations importantes de ce premier trimestre 2023.
Vous découvrirez également l’interview de M. Bonnard, Président de Corus, leader européen de la prothèse dentaire d’avant-garde ainsi que des brèves en chiffres pour conclure. |
Dépenses de soins dentaires : une année 2022 satisfaisante
et un bon démarrage en 2023
|
L’année 2022 se finit avec un mois de décembre en forte progression à 6,9% par rapport à 2021, pour conclure sur une hausse globale annuelle de 4,1% des dépenses de soins dentaires. C’est bien mieux qu’en 2019 année de référence avant l’épidémie de Covid-19, puisque la hausse moyenne des soins dentaires a été de 5,4% en moyenne sur les 3 dernières années.
2023 n’est pas en reste et démarre en trombe avec une hausse des dépenses dentaires de 9,5% par rapport au mois de janvier 2022. La croissance reste donc forte avec un effet dynamisant de la réforme RAC 0 qui ne ralentit pas.
|
Vaccination : la HAS recommande de supprimer son obligation pour les soignants
|
Dans un avis daté du 30 mars, la Haute Autorité de santé recommande de lever l’obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. Elle précise cependant qu’elle maintient sa forte recommandation de vaccination pour les soignants et pour les personnels exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social, les services de secours et d’incendie. Le Ministre de la Santé François BRAUN a déclaré qu’il suivrait cet avis.
|
Législation : Activité intense au parlement
|
|
Deux réformes importantes sont en phase finale d’adoption par le parlement. Tout d’abord le projet de loi d’encadrement des centres dentaires a été adopté par le Sénat le 14 février. Il s’est même montré plus sévère que l’Assemblée nationale en renforçant les contrôles exercés par la HAS et le Conseil de l’Ordre. Le projet de loi est retourné pour une adoption définitive à l’Assemblée nationale le 28 mars. Mais le feuilleton n’est pas fini. L’Assemblée nationale ayant de nouveau renforcé les contrôles sur les centres dentaires, le projet de loi retourne au Sénat pour une seconde lecture.
Le second projet de loi concernant, entre autres, la création de la profession d’assistant(e) en médecine bucco-dentaire a été adoptée par le Sénat le 15 février, en ajoutant une référence à la formation nécessaire pour pratiquer les nouveaux actes prévus. |
L’article 4bis a été également modifié pour interdire qu’un chirurgien-dentiste ne puisse avoir sous sa responsabilité directe plus d’un(e) assistant(e) à la fois. L’adoption définitive du projet de loi sera effective le 9 mai au Sénat et le 10 mai à l’Assemblée nationale, après que la Commission Mixte Paritaire composée en nombre égal de député(es) et de sénateurs(trices) a adopté le texte le 6 avril dernier.
|
Droit : Les centres dentaires interdits de publicité
|
Le 8 mars 2023, La Cour de Cassation a confirmé des décisions antérieures de la Cour d’Appel de Paris et du Conseil Constitutionnel : toute publicité, quelle que soit sa forme et /ou son objet, en faveur des centres dentaires est interdite. Epilogue d’une procédure qui a duré plus de 12 ans, le motif en est que les centres dentaires privés, étant à but lucratif, peuvent être tentés de développer une pratique intensive des soins via la publicité, risquant d’en dégrader la qualité au détriment des patients. La différence de traitement avec les praticiens libéraux ne peut donc être retenue comme argument pour l’autoriser.
|
Fiscalité : les aligneurs soumis à la TVA
|
Suite à de nombreux redressements fiscaux frappant récemment des cabinets en matière de TVA, les CDF, le SFSO et l’UNPPD (syndicat patronal des prothésistes dentaires) rappellent que la fournitures d’orthèses que sont les gouttières orthodontiques, mais aussi les gouttières occlusales, les gouttières de fluoration ou les disjoncteurs orthodontiques est bien soumise à une TVA de 20% que les laboratoires doivent facturer aux cabinets dentaires. Bien entendu, la fourniture de prothèses dentaires reste elle, totalement exonérée de TVA.
|
Pratique : Rendez-vous manqués
|
D’après une étude menée par la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib, ce sont les chirurgiens-dentistes qui sont les plus pénalisés, parmi les professions de santé, par les rendez-vous non honorés par leurs patients. Leur taux est 6,4%, alors qu’il n’est que de 4,5% pour les médecins spécialistes, 4,2% pour les psychologues et 3,4% pour les médecins généralistes. Pour ceux annulés moins de 48 heures avant l’horaire prévu, la proportion des annulations est de 51% de tous les rendez-vous pris. Ceci est très pénalisant pour les chirurgiens-dentistes qui ne peuvent pas toujours les remplacer à la dernière minute du fait des soins importants qui étaient parfois programmés. Doctolib annonce une amélioration de son système de rappels aux patients de leurs rendez-vous pour pallier ce handicap.
|
Interview de Mr BONNARD, CORUS
|
|
L’arrivée du numérique à profondément modifié la façon de travailler des dentistes et des prothésistes. Les laboratoires de prothèses ont dû s’adapter à ces nouvelles technologies et investir dans la CFAO.
Cette mutation a permis également l’émergence de nouveaux acteurs tel que CORUS dans le monde de la prothèse, regroupant 74 laboratoires en Europe dont 14 en France. Nous avons voulu en savoir plus et nous vous proposons une interview de M. Nicolas BONNARD, Président de Corus.
|
AD: Bonjour Mr Bonnard, Pouvez-vous nous dire qui est CORUS ?
NB: Corus est la société européenne leader dans la prothèse dentaire d’avant-garde qui accompagne le dentiste dans la transformation de l’odontologie moderne. Corus fait ceci grâce à des produits et services innovants et différenciants, avec une vision holistique de l'expérience de soin du patient.
AD: Quelle est la philosophie de CORUS ?
NB: Plus qu’une philosophie, c’est une éthique et un mode de vie ! Il s’agit de la confiance. Cette confiance que nos associés ont entre eux vise à créer de vraies synergies de compétences au service de la confiance que nos praticiens placent dans chaque laboratoire et chaque technicien Corus. Ensemble nous pouvons définir le futur que nous voulons pour notre secteur et changer la vie de millions de patients. C’est un défi extraordinaire et nous devons apprécier la chance que nous avons de pouvoir le relever ensemble !
|
"Ensemble nous pouvons définir le futur que nous voulons pour notre secteur et changer la vie de millions de patients..."
|
AD: Quelles sont les spécificités de CORUS ?
NB: Nos spécificités sont les valeurs que nous utilisons pour recruter ou développer un partenariat ou au contraire mettre fin à une relation professionnelle. Ainsi, nous sommes fiables, c’est-à-dire responsables et transparents. Nous sommes non-conformistes et innovants, recherchant l’excellence en promouvant la créativité et l’agilité et enfin - et surtout - joueurs en équipe. Nous croyons à la force du collectif, à l’engagement et à la proximité avec tous nos partenaires, collaborateurs, dentistes et assistantes ou encore partenaires industriels.
AD: Quels sont les avantages pour les praticiens ?
NB: Une vraie proximité tant géographique qu’en terme d’accompagnement quotidien dans la pratique numérique et esthétique. Nous travaillons avec plus de 1 200 praticiens en France, 12.000 en Europe et déployons beaucoup d’efforts pour être catalyseurs de connaissance.
Par ailleurs, nous offrons une véritable sécurité et traçabilité avec une communication transparente et simplifiée grâce à notre plateforme sécurisée Corus Link, ou encore des solutions innovantes et exclusives pour réduire le nombre de visites et améliorer l’expérience des patients au cabinet. Nous fournissons des solutions aux praticiens pour se différencier et gagner du temps de fauteuil.
|
|
AD: Et pour conclure ?
NB: La confiance que placent nos praticiens, en chacun de nos laboratoires et chacune de nos solutions, nous honore autant qu’elle nous oblige. Elle nous pousse à nous dépasser, jour après jour, afin d’offrir le meilleur pour leurs patients. Nous sommes convaincus que l’innovation, ainsi qu’un usage efficace des technologies, permettent d’offrir des prothèses de haute qualité conçues et fabriquées en France pour le plus grand bénéfice des cabinets dentaires et de leurs patients.
AD: Nous vous remercions pour cet entretien...
NB: J’en profite juste pour vous communiquer notre nouveau site internet : www.corusdental.com.
|
-
8 millions, le nombre d’« Espaces Santé » ouverts durant l’année 2022, soit seulement 12% de la totalité des assurés sociaux, et ceci malgré l’envoi de 42 millions de documents aux patients.
-
4,7 milliards d’euros, la réduction du déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale en 2022 comparé à 2021. Malgré cette forte baisse son déficit reste élevé à 19,6 milliards d’euros.
- 45%, la proportion d’Européens déclarant ne jamais faire de sport. Ce chiffre a considérablement augmenté durant ces 3 dernières années du fait l’épidémie de Covid-19.
|
|
|