NEWSLETTER N°33  •  JUIN 2022  •  www.annuairedentaire.com
--->

Réforme du RAC 0 :
qu’en pensent les chirurgiens-dentistes ?
L’unanimité s’est faite pour reconnaître la réussite de la réforme RAC 0 quand on écoute le Gouvernement, les Mutuelles et la Caisse d’Assurance Maladie. Mais qu’en pensent réellement les chirurgiens-dentistes qui sont en première ligne pour bien en percevoir l’impact ? C’est ce que nous avons voulu savoir en lançant ce sondage express auquel 332 praticiens dentaires ont pris le temps de répondre, ce dont nous les remercions. Découvrons ses résultats.
Un bilan de la réforme majoritairement positif pour les chirurgiens-dentistes
La tendance est nette puisque près de 50% des chirurgiens-dentistes déclarent que la réforme du Reste A Charge 0 a eu un impact positif sur leur cabinet dentaire, alors que 33% d’entre eux estiment au contraire, qu’elle a entraîné des conséquences négatives, 18% déclarant que son impact est neutre.
Les bons points de la réforme pour les cabinets dentaires
Pour la majorité des praticiens dentaires, la réforme a permis de considérablement augmenter le taux d’acceptation des devis. Par exemple nombre de patients qui auraient renoncé à des soins prothétiques importants sur les dents antérieures avant la réforme, sont aujourd’hui enclins à les accepter à leur plus grande satisfaction. Une nouvelle clientèle, absente jusque-là des cabinets dentaires pour des raisons économiques, est apparue pour des soins ou des prothèses. Certains praticiens en ont ressenti une profonde revalorisation de leur métier du fait de cette dimension sociale de la réforme qui en était le principal objectif. Partant de ce constat, de nombreux cabinets dentaires ont enregistré une augmentation de leur activité et donc de leur chiffre d’affaires.
Cependant, des critiques virulentes ...
Les praticiens déçus par la réforme, minoritaires en nombre, ont été au contraire les plus nombreux à exprimer par des commentaires négatifs les conséquences néfastes de cette réforme pour leur cabinet dentaire. Principal reproche : les prothèses s’effectuant maintenant majoritairement en RAC 0 et leurs tarifs étant en baisse, des praticiens se voient obligés de travailler plus pour un même niveau de revenu.
A l’appui de ce constat, 47% des praticiens reconnaissent que la réforme a alourdi leur charge de travail. Certains ajoutent qu’avec l’augmentation constatée des charges, l’équilibre économique du cabinet devient plus précaire. Ceci induit même parfois des changements dans l’organisation du cabinet par un recours plus systématique au numérique pour gagner en productivité.

D’autres déplorent aussi la baisse de qualité des soins avec par exemple, un recours accru aux prothèses métalliques au détriment des céramo-céramiques.

Dans un discours plus « politique », des chirurgiens-dentistes présentent même la réforme comme un pas supplémentaire vers plus de dirigisme et d’encadrement de leur métier de la part des autorités de tutelle, qui de ce fait, correspond de moins en moins à une profession « libérale ».
Des conséquences sur la répartition des soins

Comme cela était prévisible, la réforme a conduit à une augmentation de la part des prothèses dans la globalité des soins dispensés par les cabinets, ce dont les laboratoires de prothèses sont loin de se plaindre. Plusieurs constatent également une augmentation de la demande en prothèses mobiles alors que d’autres pointent une baisse de l’implantologie au profit des prothèses conventionnelles.
Quel impact sur la patientèle ?
De nouveaux patients sont entrés dans les cabinets dentaires grâce à la réforme. Leur inexpérience ou le manque d’informations ont parfois conduit à des comportements inhabituels. Certains ne comprennent pas pourquoi tous les soins ne sont pas gratuits ou souhaitent en négocier les prix. Les devis nécessitent parfois également de longues explications pour être bien compris, ce qui est somme toute naturelle pour une patientèle nouvelle.

Globalement la réforme du RAC 0 est appréciée par 56% de la patientèle d’après les praticiens dentaires et seulement 8% la juge négativement, alors que 35% ont un avis neutre. L’objectif politique de la réforme est donc clairement atteint.
En conclusion, la réforme du RAC 0 a indubitablement un impact positif sur la santé buccodentaire des Français en leur ouvrant plus largement les portes des cabinet dentaires.

Cependant l’augmentation de l’activité de ces derniers n’a pas que des conséquences positives pour certains d’entre eux, qui ont le sentiment d’en supporter une partie du coût, tant financier qu’humain. En étant un peu provocateur, on pourrait même dire que tout le monde semble gagnant dans cette réforme : les politiques, les mutuelles, la CNAM, les patients, les prothésistes, …., avec juste un petit bémol pour les chirurgiens-dentistes qui ont encore besoin de temps pour bien s’y adapter.
  • + 3,2%, l’augmentation des dépenses de soins dentaires d’avril 2021 à avril 2022, une dynamique liée à la crise sanitaire et également à la réforme du RAC 0

  • 3 300, l’estimation du nombre de laboratoires de prothèse en France, moins nombreux mais plus importants depuis 10 ans, une profession qui se concentre

  • 49,43% des prothèses posées en 2021 l’ont été en RAC 0, d’après l’analyse du courtier en assurance Verspieren
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE - N° 33 - JUIN 2022
Office National de Publication et de Communication
Contact : +33 1 42 09 12 54  •  annuairedentaire@onpc.fr
www.annuairedentaire.com
Désabonnement