Newsletter de l'Annuaire Dentaire - N° 24 Newsletter de l'Annuaire Dentaire N° 24
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
N°24 - Avril 2019


Au mois de mars 2019, se tenait à Cologne la plus grande exposition mondiale de matériels et de produits dentaires : l’International Dental Show 2019. Certains fabricants en ont profité pour organiser de véritables « festivals » d’innovations en présentant un nombre record de nouveaux produits. C’est le cas en particulier de NSK et Planmeca. Bien entendu, les Guides des Nouveautés 2019, à paraître fin mai, reviendront sur cet événement pour vous présenter les nouveaux produits d’un panel de fabricants beaucoup plus étendu, et ainsi avoir un panorama complet.

Planmeca : une gamme impressionnante de produits novateurs
A commencer par son nouveau scanner intraoral Planmeca Emerald™ S qui, à l’instar de son prédécesseur Planmeca Emerald™, associe vitesse et haute précision pour une prise d’empreinte numérique simple, précise et encore plus rapide. Cette année, Planmeca fait également entrer l’impression 3D dans les cabinets dentaires avec Planmeca Creo™ C5, une imprimante 3D au fauteuil ultra performante, qui permet de fabriquer des guides chirurgicaux, des modèles dentaires et des aligneurs personnalisés de manière fiable et en un seul rendez-vous.

Le remarquable Planmeca Viso™ G5 vient enrichir la gamme d’appareils d’imagerie nouvelle génération Planmeca Viso™ en plein développement. Grâce aux nouvelles fonctionnalités dont ils disposent, les appareils d’imagerie CBCT assurent une facilité d’utilisation exceptionnelle, notamment grâce aux réglages uniques du positionnement du patient et du FOV.
Avec Planmeca Solanna™ Vision, le scialytique devient plus brillant, dans tous les sens du terme. Il assure à la fois un éclairage parfait de la totalité de la zone d’opération, le traitement informatisé des images et aussi, grâce à ses deux appareils photo 4K totalement intégrés, l’enregistrement des séances de traitement à des fins éducatives ou consultatives.
Planmeca a également présenté Planmeca ActiveAqua™, système de traitement de l’eau destiné à son nouvel unit Planmeca Compact™ i5, qui purifie l’eau qui pénètre dans l’unit dentaire, sans ajout de produit chimique.
NSK marque les esprits en lançant des nouveautés majeures dans ses domaines de prédilection
Encore plus puissante, la nouvelle turbine S-Max M offre une sensation de coupe accrue. La mise en place d’un nouveau rotor optimisé permet d’obtenir une puissance plus élevée de 26 W (vs 20 W). La structure interne a également été repensée pour réduire au maximum le bruit et les vibrations et assurer une meilleure longévité du produit.
Encore plus robuste, grâce à une conception interne modernisée, le nouveau contre-angle offre une meilleure résistance aux stérilisations répétées, et les roulements en céramique plus résistants et plus légers permettent une meilleure durabilité du produit. L’ergonomie a été également optimisée avec un corps plus affiné afin de faciliter l’accès en secteur postérieur lors des soins.
NSK propose un véritable bond en avant dans le monde de la stérilisation qui va changer vos habitudes, vos gestes quotidiens et même ce que vous attendez de la technologie.

Le N1clave
, avec 6 brevets déposés, est le 1er autoclave parfaitement en phase avec son époque : un rapport temps / charge sans précédent dans le cycle de stérilisation, une connexion et une expérience utilisateurs avancées, un fonctionnement avec seulement l’eau du robinet que vous pouvez réutiliser en fin de cycle ou vidanger sans polluer l’environnement.

Enfin, l’Osseo 100 de NSK est un appareil original qui mesure la stabilité des implants et l’ostéo-intégration afin de déterminer le moment idéal pour la mise en charge de l’implant. Il propose un mode de fonctionnement intuitif et rapide. Il apporte plus de sécurité pour le patient et le praticien particulièrement importante en cas de protocoles impliquant des durées courtes de traitement et des patients à haut risque (densité osseuse faible, fumeur, bruxisme…). Il permet également de réduire les temps d’attente avant mise en charge de l’implant.
Le nouveau scanner TRIOS 4 de 3Shape redéfinit la numérisation intra-orale avec la technologie de double aide au diagnostic des caries
Le scanner TRIOS 4 est le premier scanner intra-oral au monde à détecter précocement les caries superficielles et interproximales avec un seul appareil. Aide au diagnostic des caries superficielles – TRIOS 4 intègre une technologie fluorescente facilitant la détection précoce des caries superficielles, sans avoir besoin d'un système supplémentaire. Aide au diagnostic des caries interproximales – Prochainement, TRIOS 4 comportera également un embout intelligent de transillumination. L'embout intelligent aidera à identifier, sans radiation, les éventuelles caries interproximales indétectables à l'œil nu et constitue le premier produit de la nouvelle plateforme « embout intelligent » de 3Shape. La nouvelle génération d'embouts intelligents intègre la technologie de chauffage instantané et prolonge ainsi de 30 % l'autonomie de la batterie du scanner. Cela permet aux praticiens de numériser 2 à 3 fois plus de patients par batterie.
VITA ENAMIC multiColor EMC-16 innove avec
son long collet chromatique
Après la céramique hybride polychrome VITA ENAMIC multiColor EMC-14 avec dégradé de couleur et de translucidité intégré en six couches finement nuancées du collet à la zone incisale, une variante nettement plus grande, avec une zone cervicale chromatique rallongée de 6 mm : EMC-16 (16 x 18 x 18 mm) a été présentée. Dans le cas des dents généralement longues, des dents voisines allongées ou d’os atrophiés, une couche basale plus épaisse dans la zone cervicale chromatique donne au concepteur une plus grande liberté de positionnement de la couronne dans le bloc virtuel.
La saturation et la translucidité peuvent être reproduites sur l’ordinateur en tenant encore davantage compte de la situation du patient au sein des 18 millimètres de hauteur totale disponible. Cela ne nuit bien sûr en rien aux avantages du réseau double biomimétique de VITA ENAMIC. Dans le cas des couronnes antérieures et sur pilier, en particulier, cette variante en céramique hybride est donc le matériau de choix.


Office National de Publication et de Communication - Contact : 01 42 09 12 54 - annuairedentaire@onpc.fr


Désabonnement