LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
|
Les paradoxes de la Formation Professionnelle
des chirurgiens-dentistes ... |
|
Alors que le Conseil de l’Ordre a créé en mai dernier le CNP pour venir au secours du DPC géré par un OGDPC dépassé par les événements, qui lui-même avait succédé par la loi HPST de 2009, à la F3CD et au CNFCO qui géraient précédemment la Formation Professionnelle Continue des chirurgiens-dentistes, on peut se demander pourquoi cette dernière connaît autant de difficultés à s’organiser institutionnellement ....
Cette question apparaît d’autant plus paradoxale que les chirurgiens-dentistes représentent probablement la profession médicale qui a suivi le plus de transformations dans sa pratique quotidienne depuis 20 ans et qui a donc le plus investi de temps et d’argent pour s’adapter et se former aux nouvelles technologies, en particulier numériques.
Sans avoir la prétention de répondre à ces interrogations, il est peut être utile de rappeler quelques faits qui peuvent aider à sa compréhension.
Le congrès de l’ADF rassemble chaque année, le tiers de la profession dentaire autour de plus d’une centaine de conférences pédagogiques, représentant le plus grand événement des professions médicales organisé en France.
Les organismes de formation professionnelle dans le domaine dentaire comme la SOP, l’UNAFOC et bien d’autres proposent un ensemble de programmes de formations extrêmement riches et très proches des territoires.
Les efforts de formation des praticiens dentaires sont également soutenus par une Presse scientifique reconnue et en mutation vers le numérique. Les fabricants sont au cœur également de la transformation des pratiques professionnelles en accompagnant les praticiens dentaires dans la maîtrise des nouvelles techniques.
Une conclusion serait donc que les professionnels dentaires se sont déjà organisés par eux-mêmes depuis bien longtemps pour prendre en main leur formation continue, et que cela a toujours constitué un axe essentiel de la profession. Sans bien sûr conclure que le DPC est inutile, sa vocation ne serait-il pas alors dans l’accompagnement, la validation et l’encouragement de toutes ces initiatives venues "du terrain" ?
|
5e Rencontres Internationales CAD-CAM Dentaires : 1er au 3 octobre 2015 – LYON |
Créée en 2005, l’association ARIA a depuis lors, pris l’initiative d’organiser tous les 2 ans des "Rencontres" qui connaissent depuis un franc succès. Elles se veulent le carrefour entre les Laboratoires de prothèse, les Dentistes et les fabricants autour de l’émergence de la production numérisée des prothèses.
Les 5e Rencontres ARIA qui ont lieu à Lyon du 1er au 3 octobre, vont consacrer la place centrale occupée par les systèmes CAD-CAM au sein des laboratoires, en liaison bien sûr avec les cabinets dentaires, car c’est là que tout commence avec l’empreinte numérique.
Un rendez-vous à ne pas manquer et l’occasion de vous rencontrer sur le stand de l’Annuaire Dentaire.
|
ADF 2015 : 24-28 novembre - Palais des Congrès - Paris |
|
Décidemment, le numérique occupe vraiment toute la place dans l’actualité et les événements des professions dentaires de cette année, avec un congrès ADF 2015 dédié au thème de la R-évolution Numérique.
Le numérique impacte toute la filière dentaire. On vient de le voir avec la production numérique de prothèses et la transformation des relations Cabinets dentaires-Laboratoire de prothèse. Mais pas seulement, la pratique même en cabinet gagne en précision et en qualité avec les nouveaux équipements numériques, en particulier en ce qui concerne la radiologie. Enfin, la relation avec les patients s’en trouve transformée grâce à une communication transparente et ouverte sur le choix du traitement de soins le mieux adapté.
Que du plus à découvrir et à mettre en pratique à l’occasion du prochain congrès de l’ADF, sans apparemment, le risque d’une "Ubérisation" de la filière dentaire.
Rendez-vous également sur notre stand 1 L32 pour nous faire part de vos avis sur la "Numérisation" de l’Annuaire Dentaire (site WEB, Newsletter, E-Référencement, ...).
|
|
Des brêves en chiffres ... des chiffres en bref ! |
1er janvier 2016, date limite pour mettre en œuvre une couverture santé complémentaires pour tous les salariés
4000 €, montant de la prime annoncée cet été par le Gouvernement pour l’embauche d’un premier salarié par une TPE du 9 juin 2015 au 8 juin 2016
+16%, l’augmentation des soins dentaires dispensés à l’étranger et constaté en 2014 par le Centre National des Soins à l’Etranger (CNSE).
50,1%, le taux de féminisation des chirurgiens-dentistes de moins de 30 ans.
|
|