NEWSLETTER N°31  •  FEVRIER 2022  •  www.annuairedentaire.com
L’année dentaire 2021 : Retrospective ....
Une crise épidémique du Covid-19 qui joue les montagnes russes, une société qui se mobilise pour gagner cette « guerre » et retrouver une vie quasi « normale ». Mais l’année 2021 ne se résume pas qu’à cela. Voici les événements majeurs et les faits marquants qui ont jalonné cette année dentaire, non pas dans leur chronologie mais à travers quelques mots-clés.
Jetons un dernier regard dans le rétroviseur pour essayer d’appréhender ce qu’a vraiment été cette année 2021 pour nos professions.
Béta, Delta, Omicron : une épidémie sans fin
Grâce à la Covid-19, nous avons fait des progrès considérables dans la maîtrise de l’alphabet grec. 3 vagues successives de l’épidémie se sont succédées rien que pour l’année 2021, au rythme de l’apparition des 3 derniers variants de ce virus mutant. Béta, dont l’origine n’a pu que renforcer notre méfiance ancestrale envers la perfide Albion, Delta, qui a ajouté la dangerosité à la contagiosité pour constituer un cocktail redoutable et enfin Omicron, qui affole les compteurs en battant des records de contamination journalière. Et pour 2022 ? Ne pourrait-on pas nommer le prochain variant Zeta afin de clore enfin cet interminable alphabet grec?
Congrès ADF 2021 : les retrouvailles
Nous étions en quelque sorte, tous orphelins de ce rendez-vous annuel si familier et nécessaire à l’ensemble des professions dentaires et qui n’avait pu se tenir en 2020 pour cause de confinement.
Les sessions de formation, les conférences et les allées bondées de l’exposition nous ont beaucoup manqué cette année-là. La chance a été de notre côté au mois de novembre 2021 et le congrès de l’ADF a pu être organisé entre deux vagues de l’épidémie de Covid-19.
Le succès a été au rendez-vous malgré les contraintes sanitaires avec plus de 25 000 visiteurs uniques, soit à peine moins de 7% par rapport à l’édition 2019. Ce sont principalement les visiteurs étrangers qui ont manqué à l’appel, les professionnels français et en particulier les chirurgiens-dentistes, ne pouvant manquer ce retour.
Remboursements des soins : mieux qu’un rattrapage
Après la forte décrue des remboursements dentaires, et donc de l’activité des chirurgiens-dentistes, enregistrée en 2020 (-7% par rapport à 2019), 2021 a marqué une forte reprise pour même dépasser les chiffres de 2019. A fin novembre 2021, les remboursements ont augmenté sur 11 mois de 21,1% par rapport à 2020.
L’Assurance maladie a même calculé que cette hausse était de 4,9% entre novembre 2019 et novembre 2021, effaçant ainsi totalement les effets négatifs de la crise sanitaire, et dépassant ces mêmes chiffres pour les médecins généralistes (2,9%), voire de l’économie Française dans son ensemble, qui vient tout juste de retrouver son niveau d’avant crise. Beau dynamisme de la profession, probablement dû en grande partie à la mise en place progressive du RAC 0 sur la même période.
Centres dentaires : sous contrôle ?

L’encadrement des centres dentaires par rapport aux règles de la profession a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale fin novembre 2021. En particulier, les chirurgiens-dentistes salariés seront responsables de la qualité de leurs soins en bénéficiant de l’indépendance nécessaire qui leur est accordée par le code de Déontologie.
Par ailleurs, les ARS et l’Ordre ont la responsabilité de contrôler la validité des diplômes des praticiens exerçant au sein d’un centre dentaire. L’ARS devra de surcroît délivrer son agrément pour l’ouverture d’un centre dentaire après un contrôle de conformité. Malheureusement, le Conseil Constitutionnel a censuré en fin d’année cette réglementation au motif qu’elle n’avait pas à figurer dans une loi concernant le financement de la Sécurité Sociale. Une objection donc plus fondée sur la procédure mise en œuvre par le gouvernement pour la faire adopter que sur le fond. Tous les espoirs ne sont donc pas perdus pour 2022. Reste à trouver la bonne voie, ou plutôt la bonne loi.
Assistantes Dentaires : Second acte
Devenues Professionnelles de santé à part entière depuis 2017, les assistantes dentaires n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin pour franchir une nouvelle étape … ou presque en 2021. Elle est déjà bien avancée avec la création des Assistantes dentaires de niveau 2, actée par la Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP) au mois de novembre. Le nom de cette nouvelle profession de santé devrait être « Assistant(es) en médecine bucco-dentaire » et une liste des compétences nécessaires pour acquérir ce nouveau statut a été définie. Si elles souhaitent bénéficier de ce nouveau statut, les assistantes dentaires actuelles pourront suivre une formation de 600 à 800 heures en alternance durant deux ans. La décision finale est maintenant entre les mains du gouvernement et du ministère de la Santé, on l’espère pour 2022.
Made in France : les prothésistes en pointe
Avec L’épidémie du Covid-19, le « Made in France » revient à la mode, on l’a vu avec l’incroyable succès de son salon, organisé au mois de novembre 2021. Pour les laboratoires de prothèses dentaires français, cela était l’occasion de rappeler tout l’intérêt d’une production locale de qualité et assurant la sécurité d’approvisionnement.
L’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires (UNPPD), l’Association Perspective Dentaire (APD) et l’association Smile Reference, qui rassemble les meilleurs Ouvriers de France (MOF), prennent donc l’initiative de créer une appellation « Made in France » qui sera régie par une charte d’engagement de la part de nos prothésistes dentaires.
www.annuairedentaire.com : le renouveau !
La nouvelle plateforme numérique dédiée aux professionnels dentaires a été mise en ligne en fin d’année 2021 pour mettre à leur disposition de nouveaux services et un éventail élargi d’informations. Les chirurgiens-dentistes, les prothésistes dentaires et les fournisseurs possèdent maintenant un outil moderne, convivial et ergonomique pour dialoguer entre eux, choisir les solutions technologiques les plus adaptées à leur exercice, s’inscrire dans les formations et les événements qui feront évoluer l’excellence de leur pratique. A découvrir sans tarder.

Un nouveau portail très riche en informations
ergonomique et convivial ...
Formation : l’investissement pour le long terme

Comment résorber les déserts dentaires et pallier le manque global de chirurgiens-dentistes ? Le gouvernement a donné sa réponse le 2 décembre dernier en décidant de créer 8 nouveaux sites de formation en odontologie, précisément là où le déficit de praticiens est le plus flagrant (Amiens, Caen/Rouen, Dijon/Besançon, Grenoble, Poitiers, Tours).
L’objectif est ambitieux et prévoit d’augmenter le nombre d’étudiants de 14% sur la période 2022-2026. Cependant, l’impact réel de cette décision ne sera sensible qu’à la fin de cette décennie, une fois leurs formations complétées et leur arrivée effective dans les cabinets dentaires. Patience donc !
Communiqué
Corus dynamise sa croissance sur le marché français et nomme Nicolas Bonnard comme nouveau Directeur Général du Groupe.
Corus dynamise sa croissance sur le marché français et nomme Nicolas Bonnard comme nouveau Directeur Général du Groupe. Nicolas Bonnard dirigeait les activités France de Corus, leader européen du marché de la prothèse et de l'orthodontie dentaire.

Actuellement deuxième marché en termes de chiffre d'affaires, la France devrait devenir le premier marché européen de Corus en 2022, avec un volume d’activité supérieur à 40 millions d'euros. L'entreprise compte 14 laboratoires et une équipe de 300 professionnels en France au service de plus de 2 400 dentistes. En savoir plus
Evénement : Dental Forum 2022, 7-9 avril, Parc Floral de Vincennes

Après une édition 2021 organisée en virtuel, Le Dental Forum 2022 retrouvera son format en présentiel et dans son lieu d’organisation habituel, au Parc Floral de Vincennes, du 7 au 9 avril 2022. Rendez-vous immanquable de tous les prothésistes dentaires, le Dental Forum organise cette année de nombreuses conférences, formations et événements divers qui permettent à toute la profession d’aborder tous les défis du futur dans les meilleures conditions. Une exposition regroupant une centaine de fournisseurs va permettre de découvrir toutes les nouvelles solutions technologiques, les équipements et matériaux permettant d’optimiser la qualité de production des prothèses dentaires au bénéfice de tous les patients. Pour en savoir plus cliquez ici.


  • 34,6 milliards d’Euros, le déficit prévisionnel de la Sécurité sociale pour 2021, et dire qu’en 2019, nous étions proches de l’équilibre ...

  • 363, le nombre de centres dentaires créés depuis 2017 d’après une étude de la Fédération Nationale des Centres de Santé. On en compte aujourd’hui environ 1 000 employant 4 500 temps plein de chirurgiens-dentistes

  • 7 000, le nombre d’étudiants en odontologie qui seront formés dans les 5 prochaines années de 2022 à 2026
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE - N° 31 - FÉVRIER 2022
Office National de Publication et de Communication
Contact : +33 1 42 09 12 54  •  annuairedentaire@onpc.fr
www.annuairedentaire.com
Désabonnement