www.annuairedentaire.com
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
N° 14 - Octobre 2016
Prothèses dentaires : Labeldent, comment garantir la qualité des prothèses en associant tous les acteurs du monde dentaire ?


Une démarche originale de labelisation pour garantir la qualité des prothèses

Dans un secteur d’activité en pleine mutation, Labeldent® propose aux Laboratoires de prothèse un accompagnement dans la mise en place d’une démarche structurante et progressive jusqu’à l’obtention du label ...

Voir ci-dessous
CHIRURGIENS-DENTISTES
Démographie, modes d’exercice, revenus,…
Radiographie express de la profession

Plus de jeunes, plus de femmes, plus de diplômés étrangers, la démographie de la profession de chirurgiens-dentiste évolue assez fondamentalement, même si le rythme assez lent de ces changements ne le laisse pas bien percevoir.

La moyenne d’âge des praticiens dentaires est assez élevée (48 ans), mais le rajeunissement est à l’ouvrage. Avec un numerus clausus en augmentation depuis 2003 et l’apport des diplômés étrangers, cette moyenne est orientée à la baisse. Pour autant, les effectifs sont stables à environ 41 000 praticiens et le resteront probablement encore longtemps, car les classes «creuses» des diplômés de 1990 à 2007 (numerus clausus inférieur à 1000) sont encore très loin de la retraite.

Les femmes sont majoritaires pour les praticiens âgés de moins de 45 ans. Elles représentent même près des deux-tiers des nouveaux diplômés. Enfin les diplômés de l’étranger sont au nombre de 2 600, représentant 6% des effectifs. Cependant ils progressent rapidement et constituent près de 30% des inscriptions au tableau de l’ordre en 2015.


Un exercice de moins en moins solitaire

Pour la première fois en 2012, l’exercice en mode collectif a regroupé une majorité de praticiens dentaires. Le mouvement s’accélère et cette proportion dépasse les 55% en 2015 et pour les jeunes diplômés (moins de 40 ans) elle approche les deux-tiers.

Le mode d’exercice de la profession de chirurgien-dentiste est très majoritairement libéral avec seulement 1 praticien sur 10 exerçant en tant que salarié. La forte croissance des centres dentaires mutualistes de ces dernières années n’a pas encore eu un impact significatif en la matière.

Des revenus en légère progression sur 2015

Les revenus moyens des chirurgiens-dentistes sont difficiles à estimer tant les sources sont nombreuses, anciennes et pas toujours convergentes : Caisse de retraite, DREES, Administration fiscale,… .

La moyenne des revenus se situerait légèrement au-dessus de 100 000€ par an. Elle n’est cependant pas très représentative tant la dispersion est forte entre un jeune diplômé et un praticien expérimenté, ou entre un omnipraticien et un spécialiste ODF.

Concernant leurs évolutions sur les dernières années, en estimant que les effectifs sont stables et en prenant en compte les évolutions de la consommation en soins dentaires, il est probable que les revenus moyens après avoir augmenté régulièrement de 1% par an jusqu’ en 2012, ont légèrement baissé en 2013 et 2014, avant de progresser à nouveau d’environ 1,4% en 2015, du fait en particulier de la revalorisation de certains soins opérée par la CCAM.
PUBLI-REPORTAGE
Prothèses dentaires : Labeldent, comment garantir la qualité des prothèses en associant tous les acteurs du monde dentaire ?

Une démarche originale de labelisation pour garantir la qualité des prothèses

Dans un secteur d’activité en pleine mutation, Labeldent propose aux Laboratoires de prothèse un accompagnement dans la mise en place d’une démarche structurante et progressive jusqu’à l’obtention du label.

Ce dernier répond au référentiel qualité, Labeldent®, rédigé par des prothésistes dentaires spécialistes de la qualité et des professionnels du secteur dentaire.

Labeldent® apporte une réponse globale aux attentes réglementaires et organisationnelles des laboratoires, valorisant ainsi leur savoir-faire. La spécificité de la démarche est aussi de proposer un système numérique innovant et unique d’identification et de traçabilité des prothèses. Ce système interactif renforce la relation cabinet/laboratoire en assurant une gestion informatisée de la chaîne de fabrication.

Quels sont les avantages du label de qualité Labeldent pour les cabinets dentaires ?

En confiant la fabrication des prothèses aux laboratoires engagés dans cette démarche, les chirurgiens-dentistes ont l’assurance de disposer de prothèses conformes à leurs attentes et répondant à toutes les exigences réglementaires.

Le laboratoire délivre un certificat qui permet, grâce à un numéro d’identification unique et normalisé, d’accéder à tous les éléments essentiels exigés par le code de la santé publique : l’origine de la fabrication, les matériaux constituant le DMSM, les engagements qualité du fabricant. Ces données sont conservées de façon pérenne dans un espace personnel, sécurisé, propre à chaque praticien. Cet espace interactif accessible par le WEB, contient tous les éléments réglementaires indispensables au cabinet pour l’établissement des devis et autres obligations liés à la fabrication des DMSM (procédures de fabrication, dossiers techniques des matériaux…).

Le praticien dispose de supports et d’outils visant à renforcer la confiance de ses patients et par la même leur offrir une véritable garantie sur la qualité de fabrication de leur prothèse.

Labeldent, une démarche qualité originale qui associe tous les acteurs du monde dentaire au sein d’un même processus dynamique et sécurisé au service des patients.


Labeldent - 17 boulevard de Russie - 03200 Vichy
Tél. : 06 08 70 26 69
carole.laurembourle@labeldent.com - www.labeldent.com
ACTUALITÉS
Congrès de l’ADF 2016 :
22-26 novembre - Palais des Congrès - Paris

Avec le thème «Votre santé, notre priorité», le congrès ADF laisse de côté les évolutions numériques de la profession pour se recentrer sur le patient. L’art dentaire est en effet essentiel pour la prévention et la guérison des maladies impactant la santé des Français.

Des sujets « lourds » comme l’odontologie pédiatrique, les maladies parodontales, le cancer ou les soins aux personnes âgées,…. vont donc apparaître en force dans le programme scientifique des conférences du Congrès ADF 2016.

Les changements de format des séances sont autant là pour accompagner cette évolution du fond que pour s’adapter aux nouvelles techniques de communication et de formation : apparition de formats courts et efficaces comme les séances «18 minutes pour convaincre» sur le modèle des conférences TED.

Recentré, modernisé, le Congrès ADF 2016, un rendez-vous à ne pas manquer ! Nous vous attendons également sur notre stand Annuaire Dentaire N° 1L31 pour échanger et recueillir vos avis et suggestions sur nos publications et site WEB.

10,7 milliards d’Euros, la consommation de soins dentaires en France en 2015, soit une augmentation de 1,2% par rapport à 2014. Une tendance positive qui se poursuit en 2016 avec une augmentation de 2,3% des remboursements des frais dentaires sur les 5 premiers mois de l’année.

2 Français sur 3 considèrent que la Santé sera un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2017 (sondage ODOXA pour la FHF). Avis aux candidats ...

424 €, le coût moyen par bénéficiaire de la CMU en 2015. En hausse de 5% par rapport à 2015.

70% des Français déclarent se brosser les dents 2 fois par jour d’après la dernière étude de l’INPES et 60% à avoir consulté au moins une fois un chirurgien-dentiste pendant les 12 derniers mois. Des chiffres en progression. Les Français écouteraient-ils les conseils qu’on leur prodigue ?


Office National de Publication et de Communication - Contact : 01 42 09 12 54 - technique-den@onpc.fr


Désabonnement
es, plus de femmes, plus de diplômés étrangers, la démographie de la profession de chirurgiens-dentiste évolue assez fondamentalement, même si le rythme assez lent de ces changements ne le laisse pas bien percevoir.