LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
|
Cabinets Dentaires : l’impact des technologies numériques dans leurs relations avec les Laboratoires de prothèse |
|
Les technologies numériques se diffusant rapidement, il nous a semblé intéressant d’évaluer, au-delà de leurs impacts dans les cabinets dentaires, l’influence qu’elles peuvent avoir également dans leurs relations de travail avec les Laboratoires de Prothèse. Voici les résultats, assez surprenants, de ce sondage Express réalisé auprès d’environ 150 chirurgiens-dentistes.
La « numérisation » des relations de travail cabinet dentaires/laboratoires de prothèses : déjà une réalité bien partagée
L’enquête laisse clairement apparaître que le processus de numérisation des échanges entre Laboratoires et Cabinets est déjà une réalité tangible. Ainsi les chirurgiens-dentistes s’intéressent de près à la numérisation de leurs partenaires et ils estiment que déjà les trois-quarts d’entre eux sont déjà équipés numériquement.
Les Chirurgiens-dentistes sont même très bien informés du type de matériel dont disposent les laboratoires de prothèse avec lesquels ils travaillent, preuve que la relation de partenariat fonctionne très bien sur ce sujet. Pour eux et sans surprise, les Laboratoires de prothèses seraient dors et déjà équipés à 40% de machines à usiner et de scanner 3D. Par contre la communication directe numérique entre cabinets et Laboratoires ne fait que démarrer, Les logiciels de prise d’empreinte et les connexions numériques ne concerneraient que 15% des Laboratoires.
La numérisation du processus de fabrication des prothèses : de fortes attentes
Les Cabinets Dentaires ont à 75% des attentes fortes concernant l’emploi des technologies numériques par les laboratoires de prothèse. Ils sont également convaincus dans la même proportion que cela va changer leurs relations de travail avec eux.
La plus forte attente concerne la qualité et la précision des prothèses réalisées numériquement puisqu’ils sont près de 40% à en attendre des progrès réels sur ce plan. En deuxième niveau de priorité, nous trouvons le gain de temps et la baisse des coûts avec des pourcentages moyens équivalents de 15% pour chacun de ces deux objectifs.
Le numérique n’entame pas la relation de confiance et de partenariat à condition que ...
Si le numérique ne change pas réellement la relation Cabinet Dentaire – Laboratoires de prothèse, ces derniers doivent quand même sérieusement investir dans ces technologies car près de 75% des praticiens dentaires interrogés estiment que ce critère interviendra dans le choix de leurs partenaires. Ils sont d’ailleurs 60% prêts à investir eux-mêmes dans des équipements de prise d’empreintes optiques pour exploiter pleinement toutes ces possibilités et fluidifier leurs échanges avec les Laboratoires.
Enfin pour rassurer les Laboratoires de Prothèse qui pourraient s’inquiéter d’une nouvelle forme potentielle de concurrence, les chirurgiens-dentistes ne sont que 11% à avoir l’intention d’investir eux-mêmes dans une usineuse numérique pour leur cabinet dentaire et devenir ainsi indépendants.
En conclusion, le numérique devrait introduire une vraie évolution dans les rapports entre Cabinet dentaires et Laboratoires de prothèse mais pas de révolution, avec peut-être même plus de proximité de travail par des investissements concertés dans la prise d’empreinte pour améliorer la qualité des prothèses, ... à condition bien entendu que tout le monde joue le jeu.
|
Assistantes Dentaires : Leur statut reconnu officiellement |
Les Assistantes Dentaire font leur entrée officielle dans le Code de la Santé Publique depuis le début de l’année en tant qu’Auxiliaires médicaux, au même titre que les aides-soignant(e)s ou les ambulanciers.
Ceci marque le début de discussions entre les intéressées et toutes les parties prenantes des professions dentaires pour mieux définir leurs missions, les délégations de tâches possibles et leur formation. Ces débats devront aboutir à la publication des décrets d’application de la loi et à la refonte de la convention collective.
Cette reconnaissance du rôle important que jouent les assistantes dentaires au sein des cabinets fera l’objet d’une enquête de l’Annuaire Dentaire, à paraître dans une prochaine édition de sa Newsletter.
|
Annuaire Dentaire : les Guides des Nouveautés 2016 arrivent !
|
Dans les prochains jours, vous recevrez les Guides des Nouveautés 2016 qui sont en cours d’édition. Ils proposeront près de 300 fiches descriptives de nouveaux produits et équipements pour votre Cabinet Dentaire ou votre Laboratoire de prothèse. Une aide précieuse pour faire un point sur les innovations des fabricants et pouvoir orienter vos achats et investissements à partir d’une information complète et précise.
Avec le Guide des Nouveautés 2016 des Cabinets Dentaires, vous recevrez également le questionnaire de recensement qui nous permet de mettre à jour vos données dans l’Annuaire Dentaire. Merci par avance de nous le retourner complété, si vous ne l’avez pas déjà fait par voie numérique. |
Des brêves en chiffres ... des chiffres en bref ! |
38,8 % des frais dentaires financés par les complémentaires Santé en 2014. Un taux qui pourrait bien augmenter avec leur généralisation à tous les salariés, effective depuis début 2016.
126,7 milliards d’Euro de dette sociale restent à payer au 31/12/2015. Elle a baissé d’environ 11 milliards sur l’exercice, soit à peu près le montant du déficit 2015 qui n’y est pas encore intégré.
+ 0,59%, la hausse moyenne des revenus des chirurgiens-dentistes en 2014, soit à peu près la moitié de la baisse enregistrée en 2013 (-1,08%)
4,4, l’indice moyen de satisfaction en 2015 des chirurgiens-dentistes sur une échelle de 1 à 10 (enquête CMV Médiforce). A noter qu’il était de 4,2 en 2014. Ca va mieux ! |
|