LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
|
l’impact du numérique dans la pratique professionnelle des chirurgiens-dentistes |
|
Les technologies numériques font actuellement l’actualité du milieu dentaire : thème central du dernier congrès de l’ADF, enquête en cours de l’UFSBD, pas un numéro de la presse professionnelle sans un article ou un dossier sur ce thème. L’Annuaire Dentaire a voulu savoir quel est l’impact réel du numérique dans la pratique professionnelle des chirurgiens-dentistes. Voici les résultats d’une enquête menée auprès de 583 praticiens en fin d’année 2015, ….. du lyrisme à la réalité.
Les chirurgiens-dentistes font manifestement le tri entre les innovations numériques et distinguent celles qui leur paraissent les plus importantes dans leur pratique professionnelle. Ainsi pour près des trois quarts d’entre eux, ce sont les dernières évolutions de la radiologie numérique qui sont plébiscitées. Le résultat est logique car la "R-Evolution" numérique a commencé par là et les équipements de radiologie numérique se sont imposés depuis déjà quelques années. Mais au-delà de cette raison historique, il semble bien, en particulier pour les méthodes d’examen par Cône Beam, que ces nouveaux équipements ont apporté à leur pratique quotidienne, une avancée considérable en leur apportant une précision et une qualité de diagnostic, inconnus jusque-là, très utile pour l’implantologie, la chirurgie buccale et l’endodontie.
Ensuite, arrivent les technologies "émergentes" correspondant à la prise d’empreintes numériques avec transmission aux Laboratoires de prothèse. On voit bien là poindre de manière évidente le prochain défi numérique des praticiens dentaires, un tiers d’entre eux les considérant comme des innovations numériques majeures.
Plus marginalement, les praticiens sont moins sensibles à l’impact de la CAO/CFAO en cabinet ou des possibilités offertes par le numérique pour améliorer la communication avec les patients qui recueillent environ l’intérêt de seulement un praticien dentaire sur 5.
Quelles sont les attentes des chirurgiens-dentistes pour les technologies numériques ?
Très majoritairement, soit pour les deux tiers, ils perçoivent ces nouveaux outils comme de puissants leviers pour améliorer la qualité des soins et apporter un meilleur service aux patients. L’efficacité pour le cabinet par un gain de temps, explique également l’intérêt pour le numérique de près de la moitié d’entre eux. Par contre, ils ne sont plus que 1 sur 7 à en attendre des économies. Il faut dire que les prix encore élevés des équipements numériques, allongent d’autant la période de retour sur investissement.
Comment les chirurgiens-dentistes traduisent-ils en actes, leurs bonnes prédispositions vis-à-vis du numérique ? Quels sont leurs intentions d’investissement ?
La prudence semble encore de mise concernant les investissements. Même si la moitié des praticiens dentaires confirment leur intention de s’équiper numériquement, ils ne sont que 11% à vouloir investir fortement. La moitié des chirurgiens-dentistes ne programment aucun investissement numérique à court terme. Ainsi, même si les équipements numériques suscitent beaucoup d’intérêt et d’espoir, ils ne sont pas encore devenus une réalité pour tous les praticiens dentaires, loin s’en faut, …. oui mais, pour combien de temps ?
|
Le Dental Forum 2016 - du 7 au 9 avril |
|
Le nouveau Président de l’UNPPD, Mr Laurent MUNEROT, aura prochainement le plaisir d’inaugurer le grand rendez-vous biennal des Laboratoires de prothèse et de tous leurs partenaires.
Sous le thème un peu énigmatique de "Feel the Sound", va donc s’ouvrir au Parc Floral de Vincennes du 7 au 9 avril, le Dental Forum 2016 qui a une vocation internationale.
Pour les conférences, le Dental Forum définit 2 espaces bien spécifiques. Le premier dénommé "La Salle" accueillera des conférences magistrales et le plus souvent en binôme, chirurgien-dentiste et prothésiste selon une grande variété de thèmes scientifiques. Le second se prénomme "La Place" et donnera lieu à des échanges avec les partenaires des prothésistes dentaires à l’occasion de la présentation de nouveaux équipements ou de nouvelles techniques.
Plus de 100 exposants seront présents au Parc Floral de Vincennes pour animer le salon professionnel et permettre aux prothésistes de disposer d’un panorama complet des dernières nouveautés technologiques.
Un nouveau rendez-vous pour les prothésistes dentaires et leurs partenaires à ne pas manquer et qui va faire du bruit ...
|
Des brêves en chiffres ... des chiffres en bref ! |
+ 2,7 %, l’augmentation des remboursements de soins dentaires par le régime général en 2015. Premiers effets de la revalorisation de certains soins, négociée au moment de l’introduction de la CCAM ?
1 199, le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en odontologie pour l’année 2015-2016. Une place de moins qu’en 2014-2015, le numérus clausus est-il vraiment en train de disparaître ?
95,3% des Français se déclarent satisfaits après une consultation auprès d’un praticien dentaire, tel est le principal résultat de l’enquête menée par l’Ordre en ce début d’année 2016. Voilà au moins un point sur lequel les Français sont presque tous unanimes.
84 777 le nombre de pages visualisées au mois de février 2016 sur le site annuairedentaire.com par 26 154 internautes, soit le record absolu du site depuis sa création en 1996 (20 ans déjà !). |
|