D96 – Gérer la traçabilité

le 01/12/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

François Vigouroux

Intervenants :

Jennifer Galoup

Résumé :

Que se cache-t-il derrière une étiquette de traçabilité ?
L’ensemble des traçabilités au cabinet dentaire sont interdépendantes, elles s’inscrivent dans un objectif de qualité pour nos patients et justifient notre engagement à soigner dans de bonnes conditions auprès des autorités.
De la matériovilgilance à la gestion des DASRI, des dispositifs médicaux sur mesure à la stérilisation du matériel réutilisable, celles-ci ne peuvent se résumer à une étiquette accolée à un dispositif médical, mais bien à un ensemble de procédures.
En l’occurrence, pour la stérilisation du matériel, nous sommes acteurs de ces procédures, il faudra alors en justifier par l’écriture de protocoles.
Derrière cette étiquette imprimée par l’autoclave, découlent certes le numéro de cycle, la date de péremption, et les indications développées, mais aussi nombre d’actes à développer comme l’entretien du matériel de stérilisation.
L’ensemble des procédures de traçabilité engage le respect des réglementations et des lois pour la sécurité de nos patients ainsi que nos équipes.

Thème : - Différencier la traçabilité d’un dispositif médical et celle de l'entretien. - Simplifier les méthodes de traçabilité du matériel. - Identifier l’importance du suivi des dispositifs médicaux. abords crestaux.

  • Chirurgiens-Dentistes organisation/communication