D95 – Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

le 01/12/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Rémi Curien

Intervenants :

Alice Becker

Résumé :

Le Platelet Rich Fibrin (PRF), obtenu par centrifugation du sang du patient, est constitué d’un coagulat riche en plaquettes, fibrine et divers facteurs de croissance et de régulation. Il est couramment utilisé pour la promotion de la cicatrisation en chirurgie et depuis une vingtaine d’année il fait l’objet d’une utilisation de plus en plus populaire dans le domaine de
la chirurgie orale. Ses applications se multiplient en même temps que les publications sur le sujet.
Ces dernières années la littérature s’est affinée et précisée et de nombreuses données basées sur la preuve ont fait leur émergence, remettant en question certaines conceptions et faisant émerger de nouveaux faits cliniques, dont certains surprenants.
Le PRF étant maintenant ancré au coeur de la pratique chirurgicale orale, son utilisation nécessite une assise scientifique établie afin de recentrer son utilité réelle, d’en sécuriser la pratique, et de remettre en question certains dogmes et illusions.

Thème : - Découvrir le PRF : aspect pratique, techniques et manipulation. - Connaitre les applications actuelles du PRF en chirurgie orale - Savoir utiliser le PRF sur des indications basées sur la preuve scientifique.

  • Chirurgiens-Dentistes Chirurgie