D82 – Quel(s) protocole(s) pour la désinfection endodontique ?

le 01/12/23 Ajouter aux favoris

Adf

Paris

Responsable scientifique :

Alexis Gaudin

Intervenants :

Teresa Arias Moliz

Résumé :

La désinfection endodontique, c’est à dire la désinfection pulpaire et le débridement canalaire, est une étape critique du traitement endodontique. La présence de micro-organismes résiduels dans le système canalaire est le facteur étiologique principal des échecs endodontiques. Les défis rencontrés par le clinicien dans la désinfection endodontique comprennent l'anatomie complexe du système canalaire, l'existence d'un biofilm et la création d'une boue dentinaire (smear-layer). Historiquement, l'hypochlorite de sodium et l'acide éthylène-diamine-tétra-acétique ont été utilisés comme irrigants et restent les solutions les plus efficaces en raison de leurs capacités synergiques à éradiquer les micro-organismes, à dissoudre les débris nécrotiques et à éliminer la boue dentinaire et le biofilm. De plus, les systèmes d’optimisation de l’irrigation sont nombreux et font l’objet de nombreuses publications. Cette séance a pour objectif de faire le point sur les preuves disponibles concernant les méthodes de désinfection endodontique afin de déterminer le protocole le plus adapté à chaque situation clinique.

Thème : - Comprendre les causes d’échecs en endodontie. - Connaitre les grands principes de la désinfection endodontique. - Savoir adapter le protocole de désinfection à la situation clinique.

• Chirurgiens-Dentistes Endodontie