C69 – Facettes : désaccords sur 3 points clés. La battle

le 30/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

François Bodic

Intervenants :

Anthony Atlan

Jean-François Lasserre

Résumé :

Deux cliniciens exceptionnels et conférenciers de renom, s’opposent pour défendre leur « savoir-faire et tours de mains » lors de la réalisation de facettes céramiques.

Nous avons choisi trois thèmes pour lesquels leurs habitudes cliniques diffèrent : ces techniques sont-elles équivalentes ? Sont-elles adaptées à votre type d’exercice ?

La réalisation des masques (mock-up) nous permet l’étude esthétique et la réalisation des gabarits pour la préparation des dents, ces masques peuvent ainsi être réalisés de manière directes et indirectes, manuelles ou numériques.

La temporisation est souvent une étape délicate, le choix de la technique et des matériaux conditionnent l’esthétique et la tenue des facettes provisoire entre deux séances.

L’isolation et le collage : est-il toujours possible de respecter les standards de mise en œuvre lors de la réalisation de cette étape essentielle pour la pérennité de nos restaurations. Quel type de colle choisir parmi la multitude de produits proposés.

Les facettes céramiques sont un des éléments incontournables de notre arsenal thérapeutique pour permettre de répondre à la demande esthétique grandissante de nos patients. Il est donc essentiel de maitriser l’ensemble des étapes de réalisation et de collage. Nos patients sont uniques, l’apport numérique semble simplifier l’étude du cas clinique et la réalisation, mais il faut savoir modifier, adapter le projet proposé ? L’artiste doit toujours exister : « le savant généralise, l’artiste individualise » (Jules Renard).

Thème : - Savoir choisir une technique de réalisation des masques (mock-up). - Savoir réaliser une temporisation. - Maitriser une technique de collage (protocoles et matériaux).

  • Chirurgiens-Dentistes Odontologie