C59 – Recommandations en parodontologie : Applications au quotidien

le 30/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Julie Lamure

Intervenants :

Panos Papapanou
Nouvelles recommandations pour le traitement de la parodontite et de la périmplantite : que doit savoir l’omnipraticien ?

Evanthia Lalla
Modificateurs systémiques et travail d’équipe dans la prise en charge de la parodontite.

Résumé :

Panos N. Papapanou, DDS, PhD, Professeur de Médecine Dentaire, Columbia University, New York, USA

Au cours des deux dernières années, trois conférences de consensus organisées par la Fédération Européenne de Parodontologie, ont présenté des recommandations basées sur la preuve scientifique de niveau S3 pour le traitement de la parodontite de stade I-III, de la parodontite et péri-implantite de stade IV. Les trois conférences incluaient des revues systématiques répondant à des questions prédéterminées et ciblées. Chacune débouchait sur un exposé de position présentant les recommandations finales sur la prévention, le traitement et la surveillance de ces maladies. Trois suppléments spéciaux du « Journal of Clinical Periodontology » de juillet 2020, 2022 et 2023 contiennent les actes de ces conférences de consensus.

Lors de cette conférence, le rédacteur en chef du « Journal of Clinical Periodontology » reviendra sur les moments phare des trois conférences présentant un intérêt pour les omnipraticiens. Il se concentrera dans un premier temps sur les critères de diagnostic actuels utilisés pour définir la gingivite, la parodontite, la mucosite péri-implantaire et la péri-implantite. Ensuite il insistera sur les points clefs concernant la prévention, la prise en charge thérapeutique et le suivi efficace des patients souffrant de ces maladies, et enfin il expliquera quels actes sont de la compétence de l’omnipraticien et lesquels nécessitent l’intervention d’un spécialiste.

Thème : - Connaitre les diagnostics parodontaux et peri implantaires. - Appréhender les points clefs de la prévention, du traitement et de la maintenance. - Savoir mettre en place un travail d’équipe patient-praticien.

  • Chirurgiens-Dentistes Parodontologie