C47 – Chaîne de stérilisation en cabinet dentaire « Réaliser son audit interne »

le 30/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Emmanuel Gouet

Intervenants :

Didier Glachant

Bertrand Rousselet

Résumé :

Seule une chaîne de stérilisation efficace nous permet de garantir à nos patients la sécurité des
soins. C’est un devoir et une obligation chaque jour renouvelés dans les cabinets dentaires.
Auditer sa chaîne de stérilisation, c’est s’assurer que des dysfonctionnements même mineurs ne sont pas venus diminuer l’efficacité du travail initialement planifié.
Auditer sa chaîne de stérilisation, c’est accepter de mettre à plat, ses besoins, ses moyens et bien évidemment ses résultats.
Auditer sa chaîne de stérilisation c’est aussi accepter le constat des erreurs qui peuvent être commises et l’origine de celles-ci : manque de temps, de moyens, de formation continue ou parfois méconnaissance d’un élément ou d’un sujet.
Pour demeurer efficace, l’audit que vous mènerez devra respecter plusieurs principes :
- Faire référence aux bases réglementaires
- Prendre appui sur une grille d’audit réaliste et néanmoins complète
- Accompagner son équipe dans « le changement »

Lors de cette session, nous verrons ensemble comment rédiger sa propre grille d‘audit.
Un support mal conçu et trop léger n’aurait en effet que peu d’intérêt pour les constats qui en découleraient, mais à l’inverse un support trop lourd nous éloignerait de notre quotidien.
Bâtir sa grille, c’est identifier les différents postes contrôlés mais aussi définir la durée et les fréquences de contrôle sans perturber le fonctionnement du cabinet dentaire.
Dans un deuxième temps, la mise en avant d’éventuels points de non-conformité nécessitera une évaluation de leur niveau d’importance et une planification des actions à mener et des moyens nécessaires. Nous évaluerons ensemble comment gérer cette partie qui conditionnera la qualité du résultat et l’intérêt du travail mené.
Pour finir nous verrons comment, grâce à des techniques managériales de définitions d’objectifs et des méthodes de délégations, permettre à l’équipe d’atteindre ces objectifs personnels et collectifs au service de la santé des patients. Cela est fondamental pour s’assurer que l’équipe maîtrise l’ensemble de ces processus d’un bout à l’autre de la chaîne.

Thème : - Disposer de sa propre grille de contrôle. - Réaliser son audit et planifier les actions d’amélioration. - Manager son équipe.

  • Chirurgiens-Dentistes organisation/communication