B32 – Séance SFCO // Quoi de neuf dans la prise en charge des patients à risques médicaux ?

le 29/11/23 Ajouter aux favoris

Adf

Paris

Responsable scientifique :

Anne-Laure Ejeil

Intervenants :

Anne-Gaëlle Chaux
Biothérapies et antirésorbeurs : le point en 2023

Sarah Millot
Endocardite infectieuse : Nouvelles recommandations de prophylaxie en Europe

Résumé :

Souvent, par méconnaissance des protocoles à appliquer, le chirurgien-dentiste a recours à une prise en charge hospitalière systématique pour les patients à risques. Il est vrai que les recommandations évoluent sans cesse nécessitant une mise à jour continuelle des connaissances.
Si le risque hémorragique chez les patients sous antiagrégants plaquettaires ou anticoagulant est maitrisé par la plupart des praticiens, l’apparition de nouvelles molécules remettent en question la prise en charge des patients.
Cette séance fera le point d’une part sur les nouvelles molécules et leurs effets indésirables et d’autre part sur la tendance mondiale à modifier la prise en charge des patients à risque d’endocardite.
Le Professeur Anne-Gaelle Chaux traitera des biothérapies qui regroupent les thérapies cellulaires, les thérapies géniques, les thérapies tissulaires, et certaines substances mimant des substances présentes naturellement dans l’organisme : anticorps, hormones, interférons, interleukines, facteurs de croissance. Leurs indications recouvrent un large champ de spécialités : rhumatologie, dermatologie, médecine interne, cancérologie… De par leur mode d’action, ces traitements présentent des effets indésirables que le chirurgien-dentiste doit pouvoir anticiper ; il doit également pouvoir adapter la prise en charge en fonction des risques induits.
Le Professeur Sarah Millot s’attardera sur l’endocardite infectieuse qui est une pathologie rare mais grave, avec environ 2000 cas par an en France et une mortalité de 40% à 5 ans. Son étiologie est bucco-dentaire dans 20% à 30% des cas. Les patients à haut risque d’Endocardite infectieuse nécessitent une antibioprophylaxie avant certains gestes dentaires et une prise en charge bucco-dentaire spécifique. Récemment, les modalités de cette antibioprophylaxie ont évolué aux Etats Unis et en Europe, certains gestes initialement contre indiqués ne le sont plus. Le chirurgien-dentiste doit pouvoir prendre en charge ces patients avec une gestion des risques hémorragique et infectieux en connaissance des évolutions actuelles.

Thème : - Identifier les molécules à risque et comprendre leurs mécanismes d’action. - Actualiser ses connaissances sur la prise en charge au cabinet dentaire. - Faire le point sur les recommandations actuelles de prophylaxie de l'EI.

• Chirurgiens-Dentistes Pluridisciplinaire