B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée

le 29/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Antoine Oudin

Intervenants :

Hugues De Belenet

Résumé :

Les thérapeutiques actuelles peuvent ainsi être classées selon leur degré de mutilation dentaire au sein du gradient thérapeutique véritable guide de traitement médical. 

C’est d’abord l’analyse de la situation clinique qui déterminera le choix de la reconstitution prothétique, directement dépendant de l’analyse des structures résiduelles. Elle conditionne le caractère partiel ou périphérique des préparations, et prend en compte d’abord l’historique de la dent, sa forme, le contexte parodontal, le type de reconstitution envisagé, unitaire ou plurale.

La reprise d’ancien traitement prothétique ou lors d’une perte de substance nous guide préférentiellement vers une restauration prothétique coron périphérique avec un ancrage radiculaire coulée ou collée, néanmoins ces thérapeutiques doivent remplir un cahier des charges précis tant au niveau biomécanique qu’au niveau de leur assemblage toujours dans un souci d’économie tissulaire et de pérennité.

Mais en 2023 doit-on systématiser l’utilisation ou la non utilisation du tenon ? Peut-on coller sereinement dans une racine dentaire juste traitée endodontiquement ? Existe-t-il d’autres formes de préparations que le traditionnel congé ?

L’objectif de cette séance est d’apporter les éléments nécessaires à l’analyse des situations cliniques, afin d’optimiser et pérenniser la restauration de l’organe dentaire dépulpé selon un protocole opératoire strict garant de résultats cliniques prévisibles et reproductibles.

Thème : - Savoir analyser une situation clinique en amont pour assurer la pérennité. - Connaître les formes de préparation adéquates selon la restauration. - Savoir assurer une étanchéité immédiate du traitement endodontique.

  • Chirurgiens-Dentistes Pluridisciplinaire