B17 – Séance JDIQ // Où en sommes-nous avec les évidences probantes sur la compréhension et la gestion du bruxisme du sommeil ?

le 29/11/23 Ajouter aux favoris

Adf


Paris

Responsable scientifique :

Gilles Lavigne

Intervenants :

Gilles Lavigne

Résumé :

Depuis que la neurologue française Marie Pietkiewicz en 1907 a décrit le bruxisme sous le terme de « bruxomanie » et que les Américains Rugh et Solberg en 1961 ont utilisé le terme de « bruxist behavior » il y a eu un mouvement du balancier entre des opinions, des consensus et l’émergence de données basées sur des évidences probantes. Le bruxisme du sommeil est maintenant associé à un comportement oral et moteur. Toutefois, en présence de comorbidités, il est décrit sous la désignation d’un désordre du mouvement du sommeil.
Les évidences récentes questionnent plusieurs mécanismes possiblement associés au bruxisme dont l’interaction stress-anxiété et réactivité lors du sommeil (micro-arousal) en lien ou non avec une forme subtile d’instabilité respiratoire ou cardiaque. Le rôle de la génétique ne peut, semble-t-il, être isolé des influences de l’environnement et des comportements appris.
Le développement d’outils ‘intelligents’, soutenant notre diagnostic clinique, est en pleine croissance. La gestion du bruxisme en cabinet dentaire est principalement effectuée avec des orthèses, à ce titre plusieurs types sont employés, mais n’ont pas tous la même efficacité. De plus, peu de médicaments ont fait leurs preuves en termes d’efficacité et sécurité.
Cette présentation sera une mise à jour sur les mécanismes qui tendent à expliquer l’action de nos thérapies des cas simples vers les plus complexes, i.e., en présence de comorbidités telles que l’apnée du sommeil ou les troubles neurologiques.

Thème : - Comprendre le bruxisme du sommeil - Connaitre les outils d'aide au diagnostic. - Connaitre les thérapeutiques à mettre en œuvre

  • Chirurgiens-Dentistes Pluridisciplinaire