Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Stomatologie

 
 

Stomatologie, discipline de la science médicale

 

La stomatologie et plus généralement la chirurgie maxillo-faciale font   partie de la chirurgie qui traite les maladies des mâchoires (les maxillaires), du visage (la face) de la bouche (en grec "stomatos" signifie "la bouche") et des dents.

 

Les domaines d’intervention de la stomatologie

 

Les praticiens de la stomatologie sont appelés stomatologues ou stomatologistes et ils sont titulaires d’un diplôme de docteur en médecine. Les stomatologues sont des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie buccale, l'implantologie, la chirurgie pré-implantaire, la dermatologie buccale. La stomatologie est une des branches de la chirurgie maxillo-faciale (CMF).

 

Les dernières évolutions de la stomatologie et de la chirurgie orale

 

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité issue de la stomatologie (pathologie de la cavité buccale) qui s'est développée au départ pour réparer les traumatismes faciaux des soldats de la seconde guerre mondiale. Elle s’occupe maintenant de tout type de traumatologie faciale, mais également des cancers de la cavité buccale, des tumeurs cutanées faciales et des malformations cranio-faciale.

La création récente de la spécialité qualifiée en chirurgie orale permet dorénavant aux chirurgiens-dentistes qui l’acquièrent à l’issue d’un internat diplômant ou bien grâce à leur expérience et savoir-faire validés par une commission de qualification, de se rapprocher des domaines couverts par la stomatologie.