Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Parodontie - traitement de la gencive malade

 
 

La Parodontie ou le traitement de la gencive malade

 

La parodontie est une discipline dentaire qui vise à diagnostiquer et traiter les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles.

 

Premier domaine d’intervention de la parodontie, la gingivite

 

La gingivite est le premier domaine d’intervention de la parodontie. Il s’agit d’une infection et inflammation des gencives au stade débutant. Dans un premier temps, elle peut être traitée simplement par des soins d'hygiène rigoureux et réguliers à la maison. Ensuite un traitement de parodontie intégrera un nettoyage dentaire par détartrage effectué par un chirurgien dentiste  tous les six mois.

 

Domaine de prédilection de la parodontie, le traitement de la parodontite

 

La parodontite, une infection plus avancée des gencives et elle nécessite des traitements de parodontie plus poussés. Elle se manifeste non seulement par des saignements des gencives, mais aussi par des dents qui bougent légèrement ou sévèrement, une mauvaise haleine, et des poches parodontales (espace profond entre une dent et la gencive).

Le spécialiste en parodontie intervient de plusieurs manières pour traiter une parodondite :

- Le curetage et surfaçage vise à enlever tout le tartre se trouvant au-dessus et au-dessous de la gencive.

- La parodontie douce est une technique similaire au curetage, mais nécessitant avant une période de désinfection des gencives grâce à des antibiotiques en crème et/ou en rince-bouche

- Le curetage ouvert est un acte chirurgical nécessitant l'ouverture de la gencive avant de la cureter, puis la fermeture de celle-ci à l'aide de points de suture et de pansements.

- La greffe osseuse requiert l'utilisation de fragments d'os soit du patient même, d'un donneur, ou de l'os synthétique pour remplacer l'os détruit par la maladie parodontale.

- La greffe de gencive renforce une gencive mince. La plupart du temps la gencive greffée est relevée de la gencive du palais.