Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Orthopédie Dento-Faciale (ODF)

 
 

Orthopédie Dento-Faciale (ODF)

 

L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) est réservée à la correction des bases osseuses avec un impact sur l'esthétique faciale. L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) est d'autant plus efficace qu'elle est effectuée jeune.

L'Orthopédie Dento-Faciale (ODF) connaît néanmoins des limites. Les appareils doivent être compris et acceptés, ce qui peut s'avérer impossible chez les très jeunes patients (avant 6 ans).

 

Une gamme étendue d’appareils en Orthopédie Dento-Faciales (ODF).

 

Certains appareils d’Orthopédie Dento-Faciale (ODF) sont fonctionnels et mobiles car ils font appel aux fonctions (mastication, déglutition respiration). C'est par exemple le cas des plaques à pistes de Planas, ou des bumpers en orthopédie posturale. Ces appareils sont indolores et agissent sans effet secondaire nocif connu.

D'autres appareils en Orthopédie Dento-Faciale (ODF) sont dynamiques (bielles par exemple) car ils permettent les mouvements de la mâchoire inférieure, alors que d'autres sont statiques (monoblocs, masque facial).

 

 

Les techniques complémentaires en Orthopédie Dento-Faciale (ODF)

 

Il existe des techniques d’Orthopédie Dento-faciale (ODF) qui ne font appel qu'à la rééducation : par exemple correction de la position de la langue par orthophonie, correction de la respiration buccale pour rétablir une ventilation nasale, correction de craquements de la mâchoire ou ATM par de la kinésithérapie spécifique.