Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Orthopédie Dento-Faciale (ODF) ou Orthodontie

 
 

Orthopédie Dento-Faciale (ODF) ou Orthodontie : savoir choisir

 

Aucun appareil ou technique ne permet de corriger tous les problèmes. C’est pourquoi l’Orthodontie Dento-Faciale (ODF) et l’Orthodontie proposent des traitements complémentaires pour corriger les mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

 

Le domaine d’intervention de l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF)

L'Orthopédie Dento-Faciale ou ODF est la correction de la croissance de la face. Elle n'est possible que chez des personnes en croissance, donc des enfants, elle est donc impossible chez les adultes. Pour ces derniers, seule la chirurgie, appelée chirurgie maxillo-faciale, peut corriger des absences de symétrie du visage ou des profils très décalés.

 

L’Orthodontie pour l’alignement des dents

Si l'orthopédie agit sur la croissance des bases osseuses et donc de la face, l'orthodontie, elle, n'a une action que sur les dents qu'elle déplace. L'Orthopédie Dento-Faciale est donc réservée à la correction des bases osseuses avec un impact sur l'esthétique faciale, tandis que l'orthodontie est limitée à la finition pour aligner les dents avec un impact qui se limite au sourire.