Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Orthodontie

 
 

Orthodontie

 

Principe de l’Orthodontie

 

Il s’agit d’appliquer une force importante et de manière continue pendant une longue durée sur les dents pour leur permettre de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.

 

Les objectifs de l’Orthodontie

 

L’Orthodontie permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. L’Orthodontie intervient aussi en matière d’hygiène Bucco-dentaire car des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.

 

Les techniques de l’Orthodontie

 

L’Orthodontie utilise principalement pour corriger la position des dents, des appareils fixes encore appelés « multi-attaches » qui sont collés sur les dents pendant toute la durée du traitement. Ces appareils font appel aux propriétés élastiques et à mémoire de forme de nouveaux alliages issus notamment de la recherche spatiale. L'Orthodontie nécessite parfois un appareillage ancré à l'extérieur de la bouche (force extra-orale). Des tractions inter-maxillaires à but orthopédique peuvent être judicieusement associées à des multi-attaches.

Ces appareillages multi-attaches  utilisés en Orthodontie, sont traditionnellement en acier et fixés sur la face externe (vestibulaire) de la dent. Cependant ils évoluent pour devenir de plus en plus discrets.  Ils en existent aujourd'hui en céramique, de la couleur de la dent qui peuvent être collés sur la face interne de la dent (Orthodontie linguale) pour devenir totalement invisible.