Document sans nom
LA NEWSLETTER DE L'ANNUAIRE DENTAIRE
N° 9 - Juin 2015
CABINETS DENTAIRES
Les chirurgiens-dentistes, toujours plus NET !

Nous venons de réaliser une grande étude auprès de 3000 praticiens dentaires sur leur usage professionnel du WEB. Les résultats sont très clairs. Le WEB s’impose auprès de la quasi-totalité de la profession comme un outil privilégié d’information et de formation.

Regardons le détail concernant la fréquence de consultation du WEB par les chirurgiens-dentistes à des fins professionnelles, elle est au moins hebdomadaire pour 93% d’entre eux. Pour les 7% restant, elle est plus épisodique, voire inexistante.

La durée de consultation fait apparaître 2 groupes de praticiens d’égale importance. Ceux qui surfent moins d’une heure par semaine et que l’on pourrait qualifier de consommateurs "occasionnels". Le deuxième groupe, constitué de chirurgiens-dentistes dont la durée moyenne de consultation hebdomadaire du WEB est de 2 heures et que l’on pourrait définir comme des internautes "réguliers".

Le WEB s’impose car les praticiens y recherchent et consultent une grande variété d’informations. En premier, les informations professionnelles arrivent largement en tête et concernent les ¾ des chirurgiens-dentistes. Pourcentage élevé et sans doute explicable par l’actualité "chargée" de la profession dentaire durant cette dernière année.

Ensuite, se distinguent les informations administratives, sur les matériels et fournitures dentaires et la formation professionnelle qui intéressent pour chacune de ces catégories environ la moitié des praticiens.

En queue de peloton, les informations sur l’art dentaire n’intéressent que 31% des praticiens, sans doute les médias "classiques" gardent encore tout leur attrait pour ces sujets. Enfin, les lieux de consultation du WEB par les chirurgiens-dentistes démontrent la souplesse du média et les praticiens ne font guère de différence entre leur cabinet et leur domicile. Ils sont près de 50% à le consulter indifféremment dans les 2 lieux. 35% consulte cependant le WEB exclusivement au cabinet, ce qui est aussi assez logique par rapport à l’objet de leurs recherches qui est professionnel.

En résumé, le WEB pour toute information et en tout lieu, semble être devenu le quotidien d’une large part des praticiens dentaires. Parions qu’elle ne fera qu’augmenter avec la diffusion croissante des smartphones et tablettes.
LABORATOIRES DE PROTHÈSE
Congrès, salons, une année 2015 bien remplie !

Tout d’abord, un bref retour en arrière avec Le Dental en Région qui s’est tenu les 3 et 4 avril 2015 à Marseille. Avec 1200 visiteurs et 40 exposants, de nombreuses conférences techniques et politiques, le Dental Forum a réussi son premier essai de décentralisation dans la cité Phocéenne. Quelle sera la prochaine étape provinciale après un retour à Vincennes prévu du 7 au 8 avril 2016 dans son écrin de verdure du Parc Floral ?

A noter ensuite, les Rencontres ARIA CAD-CAM qui se tiendront à Lyon du 1er au 3 octobre 2015. L’objectif sera, entre autre, de faire le bilan de 10 ans de CFAO, de mesurer l’impact de la numérisation dans l’évolution des rapports entre laboratoires et cabinets dentaires, et de présenter les grandes familles de matériaux pour la CFAO.

Autant de congrès et salons importants qui témoignent de l’implication d’une profession dans l’évolution de ses techniques et de ses modes d’exercice.
ACTUALITÉS PRODUITS
Les Guides des Nouveautés 2015

Les Guides des nouveautés des Cabinets Dentaires et des Laboratoires de Prothèse seront dans les boîtes aux lettres à partir du 15 juin. Succès oblige, leur format va grandir en adoptant celui de leur grand frère, l’Annuaire Dentaire.

Plus d’espace, plus de clarté, plus d’information, tout est fait pour vous aider à suivre les évolutions technologiques et les innovations de vos fournisseurs de référence. Autant de nouveautés à découvrir également dès à présent sur www.annuairedentaire.com et la rubrique Actualités Produits.
Voir la rubrique nouveaux produits
Micro Méga

110 ans déjà que M. Etienne GARNIER fondait à Besançon cette fabrique de dispositifs médicaux. Aujourd'hui, l’activité est internationale et Micro Mega est un spécialiste reconnu de l’endodontie.

Un fabricant français dont les valeurs sont basées sur la qualité, l’innovation technique et l’humanité, …. pas si courant que ça, par les temps qui courent.

Télécharger le communiqué de Presse


Des brêves en chiffres ... des chiffres en bref !

36% (seulement) des chirurgiens-dentistes recommanderaient à un jeune d’exercer sa profession d’après une enquête de CMV Médiforce. Une déprime, certes conjoncturelle mais inquiétante ...

33 milliards d’Euros, les cotisations collectées en 2013 par les complémentaires Santé. L’étude de la DREES constate par ailleurs que leur situation financière "n’appelle pas d’attention particulière". Alors pourquoi s’inquiéter ?

2 300 amendements examinés en mars 2015 par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de santé. Tout ça pour ça ?


Office National de Publication et de Communication - Contact : 01 42 09 12 54 - technique-den@onpc.fr


Désabonnement