votre pub ici ...

Matériaux d'obturation et systèmes de reconstitution

Retour familles de produits

Qu'est-ce que l'obturation ?

L'obturation consiste à restaurer une dent endommagée par une carie afin de lui redonner sa forme et sa fonction initiales. Quand le chirurgien-dentiste effectue une obturation, il retire d'abord la partie cariée, puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir avec un matériau d'obturation. Le fait de boucher les espaces où les bactéries pourraient entrer permet d'éviter la progression de la carie.

Les différents matériaux d'obturation et systèmes de reconstitution

Les matériaux d'obturation principaux sont l'or, la porcelaine, les composites (assortis à la teinte des dents) et l'amalgame (alliage de mercure, d'argent, de cuivre d'étain et parfois de zinc).
Les matériaux d'obturation en or (inlays) sont les plus résistants mais aussi les plus onéreux. Ils sont utilisés pour les lésions importantes. De par sa couleur foncée (argent), l'amalgame est plus visible que la porcelaine ou les composites. C'est pourquoi on l'utilise généralement comme "plombage" pour les dents postérieures. Il est idéal pour les lésions d'importance moyenne. On utilise de plus en plus de matériaux alternatifs, comme les composites, pour des raisons principalement esthétiques (aspect naturel), mais aussi parce qu'ils demandent moins de préparation de la dent et qu'ils ont l'avantage de ne pas contenir de Mercure. Directement placés dans la cavité, ils durcissent grâce à une lumière spéciale. Un système adhésif, appliqué sur la surface préparée de la dent, assure la liaison entre le matériau d'obturation composite et les tissus dentaires durs. Les matériaux d'obturation en porcelaine (inlays ou onlays) peuvent avoir la même teinte que les dents et sont résistantes aux colorations (café, thé, tabac), contrairement aux composites qui sont plus fragiles.

Pour un choix éclairé des matériaux d'obturation et systèmes de reconstitution

L'Annuaire Dentaire est un véritable guide en matière de produits dentaires. Les matériaux d'obturation et systèmes de reconstitution y sont répertoriés de manière claire et organisée, sous forme de fiches descriptives conçues par les plus grands fournisseurs mondiaux.
Leur coordonnées complètes sont d'ailleurs accessibles, aussi bien sur la version papier que sur le web. Notre formulaire en ligne vous permettra de les contacter directement pour toute demande de devis ou de conseils. Pour connaître les dernières innovations en matière de matériaux d'obturation et systèmes de reconsttitution, n'hésitez pas à consulter nos Guides des Nouveaux Produits à destination des cabinets dentaires et des laboratoires de prothèse.