Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Endodontie

 
 

Endodontie, une spécialité mal connue

 

L'endodontie est la spécialité de l’art dentaire qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).

Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante.

 

Quelle sont les techniques de l’endodontie ?

 

L’endodontie est souvent restreinte à un problème de mise en forme et d’obturation canalaire consistant à éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire) à bien nettoyer l'intérieur de cette dent  par grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et par une désinfection chimique efficace, et enfin à réaliser l'obturation canalaire avec un ciment spécial.

 

Quel est l’avenir de l’endodontie ?

 

Néanmoins, l’endodontie est beaucoup plus vaste et son évolution est permanente. Si depuis une quinzaine d’années les progrès technologiques ont permis de faire évoluer l’instrumentation (limes rotatives, localisateur d’apex, dispositifs optiques, radiographie numérique, etc.) une nouvelle ère plus biologique a démarré et représentera probablement l’endodontie de demain.