Bienvenue sur le lexique du site de l'Annuaire Dentaire


> Chirurgie Dentaire

 
 

Qu'appelle-t-on Chirurgie Dentaire ?



Le chirurgien-dentiste,  est un professionnel de la santé (Chirurgie Dentaire) habilité à pratiquer l'art dentaire (ou médecine dentaire). Il est très souvent appelé « dentiste », par convenance. Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire, il soigne les pathologies acquises et congénitales de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et des tissus attenants.

 

Pour trouver un Chirurgien-Dentiste, cliquez sur ce lien


Où se pratique la Chirurgie Dentaire ?



Bien que l'essentiel des chirurgiens-dentistes aient une activité libérale, ils peuvent exercer à l'hôpital, dans des services d'odontologie ou de stomatologie, en clinique privée, notamment pour pratiquer des opérations plus lourdes de Chirurgie Dentaire qu'une structure telle qu'un cabinet libéral peut difficilement accueillir. Une part non négligeable de chirurgiens-dentistes sont également salariés, soit au sein d'un cabinet libéral, soit au sein d'une structure (mutuelle, sécurité sociale, et bien sûr hôpitaux).

 

Pour trouver un Chirurgien-Dentiste, cliquez sur ce lien


Différents types de soins en Chirurgie Dentaire



La plupart des soins et opérations réalisés en Chirurgie Dentaire sont effectués sous anesthésie locale mais une part importante de ceux-ci est réalisée sous anesthésie générale. Les patients anxieux, lors d'un acte de Chirurgie Dentaire,  peuvent se voir prescrire des anxiolytiques, recevoir une sédation consciente par un gaz sédatif qui peut éviter l'anesthésie générale

Pour trouver un Chirurgien-Dentiste, cliquez sur ce lien



(source Wikipédia)